ATHEE sur CHER

Carte de CASSINI  (1718)
Carte de CASSINI (1718)

Les principaux lieux

Eglise Saint Romain
Eglise Saint Romain
Château de Nitray
Château de Nitray
Château de la Chesnaye
Château de la Chesnaye
La Tour du Brandon
La Tour du Brandon
La Magnanerie
La Magnanerie

La Halbuterie
La Halbuterie
Le Moulin Vallet
Le Moulin Vallet
La Boissière
La Boissière
La Boulaye
La Boulaye
Les Personnalités
Les Personnalités

Archéologie
Archéologie

Histoire

Le nom de Athée-sur-Cher :

Les premières mentions du nom datent du Xème siècle sous les formes:

  • « Athies » ou « Atheis ».
  • Ecclesia de Atheis 1156 (Charte de Saint Julien n° 98)
  • Parochia de Atheis 1229 (Charte de Saint Julien n° 197)
  • De Atheis 1272 (D. Housseau t.VII, 3260, 3265)

Le nom actuel : Athée-sur-Cher a été arrêté par décret en 1920.

 

L’origine première du terme est « Attégia », la hutte, cabanne, d’origine pré-gauloise. Il est composé du préverbe ad– et de tega « maison » (sur la racine teg- « couvrir », qui se trouve dans les langues néo-celtiques).

 

Athée signifie donc « Les Huttes ».

Athée est la commune qui occupe la plus vaste surface du plateau de Champeigne, située à 99 m d’altitude et à moins d’un kilomètre de la vallée du Cher.

D'argent à l'église du lieu de gueules ouverte et ajourée du champ, senestrée d'une tour ronde de tanné, ajourée du champ, au bouquet de neuf épis de blé, tigés et feuillés d'or brochant à senestre.



Athée est une commune connue dès le IXème siècle. Située sur la rive gauche du Cher, elle est la première de celles traversées autrefois par le canal gallo-romain qui conduisait à Tours les eaux des Grandes-Fontaines, de Fontenay (commune de Bléré). On y retrouve de nombreux tronçons de ce gigantesque travail.

Athée est la patrie du fameux Girard d'Athée, qui fut gouverneur du château de Chinon pour le roi d'Angleterre. Pendant deux ans, de 1204 à 1206, il soutint un siège opiniâtre et sanglant dans celui de Loches, contre Philippe-Auguste, roi de France, qui s'empara enfin de la place, et fit subir à Girard le châtiment réservé aux serfs révoltés. Le dernier seigneur d'Athée fut le chevalier Daëns, mort à Tours le 14 janvier 1826.

Girard d'Athée

Né en Touraine, vers 1155, ce personnage était noble, et, selon toute vraisemblance, il possédait la seigneurie dont il portait le nom. En 1198, on le voit figurer dans des chartes de Richard Cœur de Lion et en compagnie des plus hauts barons de la Touraine et de l'Anjou. Après la mort de Richard Cœur de Lion, en 1199, il s'attacha au parti de Jean sans Terre et combattit pour lui sous les ordres de Hobart de Tourneham, sénéchal de Touraine La qualification de lieutenant de Robert de Tourneham, lui est donnée dans une charte du mois du mars 1201. L'année suivante, il fut lui-même appelé aux fonctions de sénéchal et nommé capitaine de Tours, dont il s'était emparé. En 1205, renfermé dans le château de Loches, il soutint un long siège contre les troupes du roi Philippe-Auguste.

Mais, forcé de se rendre, avec cent vingt chevaliers et hommes d'armes qu'il commandait, il fut emmené prisonnier au château de Compiègne, où le vainqueur le garda pendant deux ans et demi. A la fin de l'année 1207, après avoir fait verser au Trésor royal une rançon de 2.000 marcs d'argent qui lui avaient été fournis par le roi Jean, il passa en Angleterre et y mourut vers 1215. Il était capitaine-gouverneur des châteaux de Gloucester et de Bristol.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Girard d'Athée

1150 - 1215

sa devise "Volontaire, toujours de l'avant"

 


Cartes postales