Le Château de Nitray

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne


HISTOIRE

Le château de Nitray a été construit au XVIème siècle pour remplacer un château plus ancien, datant probablement du XIIIème siècle.

L'édifice fut certainement élevé dans la première moitié du XVIème siècle, par le mariage de Marie Binet, fille de Jean Binet Maire de Tours en 1543 pendant environ 1 an, avec Charles Daen.

Jean Binet était le fils cadet de Macé Binet seigneur de Beauvais et de Jeanne Briçonnet, est seigneur de Nitray à Athée (1531), de Montifray à Beaumont­la-Ronce, de la Borde et des Grandes-Ortières à Monts (1543).

 

 

Son architecte probable est Philibert de L'Orme (1510-1570) : le château est un des très rares témoins encore entiers de son œuvre, une de ses œuvres la plus marquante étant le Château Neuf de Saint Germain en Laye mais aussi la galerie de Chenonceau et le château d'Anet. Il fut notamment l'architecte favori d'Henri II, l'un des premiers à allier avec aisance l’art français à l'art Italien.

Son fils Jérôme Binet, fils cadet de Jean Binet et de Marie Lopin, est seigneur des Baudes à Fondettes (1650) et de Bas-Cousse à Vernou (1635). Jeanne Briçonnet (son vrai prénom est Marie) est fille de Jean Briçonnet (1430-1502) et Catherine de Beaune, sans que j'arrive à trouver un lien de filiation fait parti surement des ancêtres de la famille de Katherine Briçonnet, ce qui confère un attrait particulier puisque Philibert de l'Orme édifiera le pont et la galerie suite à un devis le 27 janvier 1557 au château de Chenonceau à la demande de Diane de Poitiers.

 

Nitray passa à cette famille dont les descendants en gardèrent la possession jusqu'à la fin du XVIIème siècle.

 

Le 26 novembre 1807, Jean Jacques Liebert en devint propriétaire pour la somme de 100.000 francs. Ce fils de manœuvriers né en 1758, s'engagea comme simple soldat en 1774. Marié à Henriette Pauline Anne Bidet de Juzancourt, il prit le commandement de la 22ème division de Tours le 19 mars 1799. Ils eurent 5 enfants.

 

Quand par lettres patentes du 2 mai 1808, il fut nommé Baron d'Empire, ce fut tout naturellement sous le nom de la terre récemment acquise. Il pris sa retraite le 15 mai 1813 et fut nommé chevalier de Saint Louis le 27 novembre 1814. Il décéda à Nitray le 7 décembre 1814.

Les petits enfants du général devaient céder, le 20 mai 1922, la propriété de Nitray à Monsieur Henri Raoul Christian de la Haye, qui la revendit à Monsieur et Madame Billion. Après leur décès, les enfants vendirent le domaine le 5 avril 1936 à Madame Wagner, née Marie Victoire de la Motte-Rouge.

 

Au moment de la débâcle des troupes françaises en 1940, le maréchal Pétain y vint le 10 juin 1940, pour y rédiger ses notes pour l'ultime conseil des ministres à Cangé non loin de Tours. Quelques jours plus tard le général Heit commandant le 8ème corps de l'armée Allemande, vint établir au soir du 20 juin, son quartier général au château de Nitray.

 

Après la guerre, plusieurs propriétaires se succédèrent.

Le 1er octobre 1955, la propriété est vendue sur saisie à la requête de Georges-Marie Dermy poursuivant Monsieur Taillandier, industriel demeurant au Cameroun, lequel semble-t-il n’avait pas réglé la totalité de l’achat effectué en 1953. La mise à prix a été faite au prix de 14.500.000 anciens francs par adjudication aux enchères publiques. Faute d’acquéreur la propriété est achetée le 17 octobre 1955 par la famille Brebart d’Halluin. Etienne d’Halluin œuvre aux premiers travaux de rénovation : toiture du château et du pavillon de chasse, puis réorganise le vignoble pour le porter à 15 hectares.

 

Depuis 1989, le Comte Hubert de L’Espinay, gendre de Monsieur et Madame d’Halluin, a poursuivi l’œuvre de son beau-père en transformant la commercialisation du vin en bouteilles et non plus en vrac, en améliorant la vinification et en créant deux autres activités afin de mieux rentabiliser les revenus du domaine : une activité touristique et une activité de location de salles.

 


ARCHITECTURE

Une façade dite dissymétrique : les 2/3 de la partie de gauche sont symétriques de part et d'autre de la porte principale. Le tiers-droit est par contre dissymétrique et tranche avec les deux autres tiers. Ceci afin de révéler un contraste et un effet d'agrandissement du château visuellement. L'équilibre géométrique est établi grâce à la règle du nombre d'or : Multiplier par 1.618 la largeur pour obtenir la longueur.

 

Le Château se compose d'un bâtiment principal orienté ouest est. Du côté est, il donne côté jardin, du côté ouest sur la cour d'honneur. Ce corps de logis tranche fondamentalement par une architecture purement italienne, sans tours, ni échauguette ; l'appareil de pierre tout en tuffeau est remarquable.

 

Quant aux lucarnes, elles symbolisent à elles seules tout un art indissociable de l'architecture du Val de Loire, les frontons sont ornés de la coquille de Boticcelli, dite aussi coquille de Vénus. Les armes des différents propriétaires figurent sur ces lucarnes en soubassement des coquilles. Au sud de la cour d'honneur, un petit pavillon plus ancien daté du XVème siècle comme le bâtiment des communs qui limite la cour à l'ouest. La porte d'accès à cette cour est flanquée de deux tours dont celle du midi aménagée en chapelle. Au nord-ouest un pigeonnier Seigneurial complète l'ensemble. À l'intérieur son échelle tournante est en excellent état.

 

 


Les communs sont donc daté du XVème siècle, au rez-de-chaussée les écuries qui pouvaient recevoir jusqu'à 7 chevaux sont transformées en vestiaire et le chai est en activité depuis au moins 250 ans. Le vin AOC Touraine des vignes de Nitray y est vinifié par le propriétaire. A l'étage, les salles de réception peuvent recevoir jusqu'à 200 personnes assises.

 

Tous ces éléments font de Nitray un ensemble architectural des plus remarquables en Touraine. Ce château au plan quadrangulaire entre deux pignons à rondelis a conservé au cours des siècles tout son caractère de l'époque François 1er.

 

La chapelle du château, implantée dans la tour droite qui fut remaniée au XIXème, elle est orientée vers Jérusalem avec sa porte d'entrée vers l'Ouest et l'autel vers l'Est. Le sol est en marbre d'Italie, rose et noir, du XVème. La voute en croisée d'ogive est du XVIème mais repeinte au XIXème. Les vitraux sont de 1856 et créés dans l'atelier Lobin.

 

Lobin né à Loches en 1814 fut l'un des plus célèbres artisans régionaux de son époque avec notamment la livraison de verrières dans plus de 700 églises. Sur les murs figurent les armes du général Liebert de Nitray, nommé Baron d'Empire par Napoléon ler.

LE PAVILLON DE CHASSE

Le pavillon sud-est, communément appelé « pavillon de chasse » ne comprenait à l’origine qu’un seul niveau. La charpente a été datée par analyse dendrochronologique. Elle forme un ensemble homogène dont la mise en place se situe en 1527 (ou dans une année postérieure très proche). Sur la hotte de la cheminée, un décor, réalisé à la mine grasse, a été découvert en 1975, date à laquelle il a été restauré (inscription Rest. 1975 PILON). Il représente une scène de chasse au cerf que l’on date de 1569 (ou environ).

 

Bâtiment de plan rectangulaire construit en moellons enduits avec encadrements des baies et lucarnes en pierre de taille de tufeau. L'élévation présente trois travées ; les baies de la façade antérieures sont surmontées de deux hautes lucarnes à fronton triangulaire. La charpente est à chevrons formant fermes. Le toit à croupes, très haut, est couvert en ardoise. Les cheminées sont adossées aux pignons et possèdent des souches en brique. Un plancher sépare le rez-de-chaussée et détermine un étage de comble qui n'existait pas à l'origine.

LES COMMUNS


ELEVATION DES FACADES

Façade principale Ouest
Façade principale Ouest
Façade Est sur jardin
Façade Est sur jardin
Pignon Sud - Pavillon - Porche d'entrée
Pignon Sud - Pavillon - Porche d'entrée

PLANS DU DOMAINE

Plan du domaine
Plan du domaine

CARTES POSTALES


ACTIVITE VITICOLE

Domaine viticole depuis le XVIIIème siècle, le vignoble de Nitray se compose de 6 cépages.

 

  • Le Sauvignon
  • Le Chenin
  • Le Chardonnay
  • Le Cabernet Franc
  • Le Côt
  • Le Grolleau