Manoir de la Boissière

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne


Histoire

Ce domaine s'est appelé: La Boissière (1669), La Boissière (XVIIIème siècle, carte de Cassini), La Boissière (1826 et 1947, cadastre).

 

Ce lieu était un fief relevant de Montbazon puis de la Carte-Ballan. En 1669, Claude Binet, écuyer, fils de Jacques Binet, lieutenant d'artillerie, était qualifié de sieur de la Boissière. Après la Révolution, le manoir a été délaissé, les exploitants vivant dans les communs aujourd'hui disparus. Cette petite demeure pourrait avoir été un rendez-vous de chasse et représente bien le type de la maison tourangelle. Des fenêtres ont été agrandies sous Louis XIII. Une tourelle hexagonale est éclairée par des ouvertures de défense à l'angle nord-est. Les douves ont été comblées. L'aile en retour sur la façade postérieure date du IXème siècle.

 

L'édifice aurait été largement restauré au XVIIIème siècle.

 

Au XIXème, le manoir était la propriété de l'historien Jacques-Xavier Carré de Busserolle. Les douves ont été comblées. L'ensemble a été fortement remanié et une aile entière de bâtiment lui fut rajoutée au début du XXème siècle.

Recherches complémentaires en cours


Les façades et la toitures du manoir sont inscrites auprès des Monuments Historiques par arrêté du 8 février 1960.