La Maison du Garde-barrière


Histoire

Le 13 septembre 1838 est créée la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans qui reprend les actifs de plusieurs petites compagnies (Paris à Sceaux ; Chemins de fer du Midi ; Compagnie du Centre ; Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Bordeaux)

La ligne Tours-Vierzon a été construite à partir de 1860 et mise en service le 18 octobre 1869.

 

La ligne Tours Bordeaux a d'abord été à voie unique. Il fallait compter 13 heures par les express et train malle pour parcourir les 583 Km. La prospérité de la ligne est liée au transport du vin et des eaux de vie du Bordelais, du Gers et des Charentes, mais aussi à l'activité du port de Bordeaux qui devra développer ses quais et ses entrepôts.

La circulation entre Tours et Libourne nuisant à la régularité du trafic, l'équipement complet de la ligne en double voie ne sera achevée que fin 1854.

 

En attendant, pour limiter les risques d'accident, le Ministère de l'Agriculture du Commerce et des Travaux Publics impose, à partir de septembre 1853 la suppression de tous transports spéciaux et extraordinaires de marchandises et réduction du nombre de trains ordinaires, dans chaque sens, à deux de marchandises et trois de voyageurs avant d'être mise à double voie entre 1868 et 1907, date de construction du pont métallique de Montrichard à double voie.

 

Les voies seront électrifiées en mars 2008.

 

Cette maisonnette du passage à niveau a été édifiée en brique et pierre en 1877. Ses fenêtres à meneaux et les lucarnes gothiques rappellent l'architecture du château.


La gare est inscrite au titre des Monuments Historique par arrêté du 28 décembre 1984.


Composition des trains Orléans à Bordeaux

Locomotive Anjubault-1855-8PO-1867
Locomotive Anjubault-1855-8PO-1867
Orléans à Bordeaux (3ème Classe)
Orléans à Bordeaux (3ème Classe)
Orléans à Bordeaux (1ère Classe)
Orléans à Bordeaux (1ère Classe)
Orléans à Bordeaux (2ème Classe)
Orléans à Bordeaux (2ème Classe)


Affiches de la Compagnie "Paris-Orléans"