CHISSEAUX

Chisseaux, commune du canton de Bléré, arrondissement de Tours

Gentilé : Chisseaussois & Chisseaussoises

 

Le nom de Chisseaux :

  • · Cisomarrus, Cisomagensis virus, IVème (Greg. Tur. hist., lib. X, 31).
  • · Ecelesia de Chissiau, 1219 (charte de l'abbaye de Villeloin).Chisseium,
  • · Parochia de Chisseau, XIIIème siècle (Cartulaire de l'archevêché de Tours et charte de Villeloin 1232).
  • · Chisseau-sur-Cher-lez-Montrichard, 1510.
  • · Chisseau , carte de Cassini.
  • · C’est à tort que depuis le milieu du XVIIIème siècle on a ajouté un X à la fin du nom de cette localité.

Carte de CASSINI  (1718)
Carte de CASSINI (1718)

D'azur à deux clés d'argent passées en sautoir, surmontées de trois besants d'or chargés chacun d'une tête de Minerve au trait de sable et rangés en chef; à la bordure componée d'argent et de gueules.



Les principaux lieux

L'Eglise Saint-Pierre
L'Eglise Saint-Pierre
Moulin Fort
Moulin Fort
Chateau de Chisseaux
Chateau de Chisseaux
Le Presbytère
Le Presbytère
Manoir de la Pilette
Manoir de la Pilette


Histoire

Chisseaux, l’une des localités les plus anciennes de Touraine, est mentionné par Grégoire de Tours dès le VIè siècle dans son Histoire des Francs, sous le nom de « Cisomagus » ou « Cisomagensis vicus », forme qui, beaucoup plus tard, aboutira à Chissiau (1209), à Chisseau Puis au milieu du XVIIe siècle, à la forme actuelle, par l’adjonction du X.

 

Un atelier Monétaire y est établi dès l’époque mérovingienne. Grâce à son emplacement géographique , La bourgade est un centre d’échanges dès l’Antiquité. Différents vestiges romains, dont les restes d’un aqueduc (rue du Haut Bourg jusqu’à la place Charles d’Orléans) se trouvent sur le Territoire de Chisseaux.

 

Du Moyen Âge subsistent deux souterrrains refuges découverts aux lieux-dits le Grand- Noyer (en bas de la Buissonnière) et les Besnarderies (entre la rue des Justices et la voie communale de Chisseaux à Chissay en Touraine).

 

En 1521, le fief de Chisseau appartenait à Jacques Renard, qui le vendit, en 1526 à Antoine Bohier. Celui-ci le céda à Guillaume Bohier, son frère, bailli de Cotentin. Le 23 février 1555, Diane de Poitiers acheta ce domaine d’Adam de Hodon et obtint, en octobre 1557, des lettres-patentes qui l'incorporèrent à la châtellenie de Chenonceau, avec les terres de Moulin-Fort, de Vrigny, de Coulommiers et autres.

 

La paroisse de Chisseaux  est selon la tradition l’une des six paroisses de Touraine créées par saint Martin à la fin du IVe siècle. 

 

Avant la Révolution, Chisseau se trouvait dans le ressort de l'élection d'Amboise et faisait partie du doyenné de Montrichard et du grand-archidiaconé de Tours. En 1703, il dépendait du district d'Amboise.

 

Chisseau resta uni à Chenonceau jusqu'à la Révolution.

Le fief de Pont, ou Bois-de-Pont, situé dans cette paroisse, relevait de Montrésor à foi et hommage-simple. Au XVIème siècle, il était réuni à la terre de Chenonceau.

 

Céphoux, fief situé dans la paroisse d'Orbigny, relevait de Chisseau, ainsi que le fief de la Borde, qui s'étendait dans les paroisses de Troyes et de Saint-Branchs.

 

De nos jours, on a découvert, près du bourg et aux Gibets, des débris de murs gallo-romains et les restes d'un aqueduc de la même époque.

Sous les Mérovingiens, il existait, à Chisseau, un atelier monétaire. M. de Ponton d'Amécourt, dans ses Recherches sur les monnaies mérovingiennes en Touraine, cite une monnaie provenant de cet atelier.


Cartes postales