Le Manoir de Grande Couture

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne

Histoire

Le site est déjà mentionné dans le cartulaire de l'abbaye de Cormery dès le XIème siècle sous le nom de Cultura. Il constituait, avec le domaine de Petite-Couture situé dans le bourg, un fief relevant du château de Loches. Au XVIème siècle, le manoir appartenait à Jean Hubaille. La famille Drouin en devient propriétaire à partir de 1627 ; un acte de 1642 cite "noble homme Charles Drouin, seigneur de la Couture, conseiller du Roy, trésorier de France à Tours".

 

Les ouvertures de la façade du logis ont été remaniées à de nombreuses reprises, comme en attestent plusieurs baies murées. La grosse tour cylindrique qui flanque le logis au nord lui est certainement antérieure. Cette tour fait pendant à une autre tour cylindrique, plus basse, et qui appartient actuellement à la propriété voisine. Elles encadraient autrefois l'accès principal à la haute cour avant le morcellement de la propriété.

 

Le plan cadastral de 1826 montre bien qu'il existait au sud-ouest du logis Renaissance une ferme composée de plusieurs bâtiments et d'une mare au centre de la cour ; cette ferme a disparu en totalité. Par ailleurs, une troisième tour (peut-être un pigeonnier) se dressait à l'angle nord-est du domaine qui était clos de murs. Il a également disparu de nos jours.

Les bâtiments

Le corps de logis de plan rectangulaire est construit en moellons de calcaire et comprend un étage carré. Les angles sont renforcés en partie seulement par des pierres de taille et en partie par des pierres plates épannelées.

 

La façade nord-est est percée d'une porte murée qui possède un chambranle à pilastres doriques surmontés d'un entablement à triglyphes et métopes. Un fronton cintré brisé dont le centre est meublé d'un oculus aveugle coiffe l'ensemble. Un médaillon à profil disparu meublait l'oculus. Le haut toit à longs pans et croupes est couvert en ardoise.

 

Une tour cylindrique avec tourelle demi hors œuvre accolée communique avec le corps de logis. Cette tour entièrement construite en petits moellons sans enduit comprend deux étages carrés et fait pendant à une seconde tour circulaire en moellons qui appartient aujourd'hui à la ferme qui jouxte le logis. Les deux sont couvertes d'un toit conique en ardoise.

L'une des tours comporte un cadran solaire daté de 1627 qui porte les armes de la famille Drouin 

 

Les étages de la tour du logis sont éclairés par deux oculus en pierre de taille ; la tour de la ferme en possède un au nord.