Chambre du Maréchal

Louise de Prie, Duchesse de la Motte Houdancourt, gouvernante des Enfants de France et surintendante de leur Maison. Elle vécut à la Cour, tenue en grande estime par le Roi Louis XIV. « Aussi vertueuse que belle » dit Saint Simon dans ses écrits. Elle laissa sa charge à sa fille, la Duchesse de Ventadour, et Montpoupon à la Duchesse de La Ferté Senectère. Mais celle-ci comme sa mère n’y vint pas ou fort peu.

Le mobilier de la chambre est en partie XVIIème avec son lit à baldaquin, une armoire à portes vitrées dans le style Boulle, un bureau à caisson de forme mouvementée en bois laqué noir, ancêtre du coffre de voyage, annonçant le bureau plat du XVIIIème, ainsi qu’une table à écrire avec des pieds balustres.

Pour la partie XVIIIème, découvrez un ensemble important de fauteuils, dont une duchesse brisée en deux parties servant au repos des dames en leur laissant la possibilité d’y étaler leur longue robe. Cette chambre présente de nombreux objets mystérieux, tel le cabinet de voyage Italien du XVIème siècle avec son tiroir secret pouvant renfermer des poisons, un superbe lustre en cristal de Bohème dont les prismes font jaillir le parcours féérique de la lumière qui vient se refléter dans une très importante glace en bois doré appelée miroir brisé…

La salle de bain fut créée au début du XXème siècle (1920) dans l’échauguette de cette chambre qui remonte au Moyen-âge, en même temps que l’électricité, le chauffage central et le téléphone. De la fenêtre près du lit, la vue est imprenable sur les traces  du jardin à la Française du château, par celle du sud, dans la vallée le lavoir où coulait à flot le ruisseau de Beaumé pour les lavandières venant laver le linge pour le château.