La Chambre du Roi

Luminosité et couleurs sont les caractéristiques majeures de cette chambre royale.

Dans tous les châteaux de Touraine, région du Val de Loire bénie des Rois de France, garder une chambre pour sa majesté, le Roi est une obligation. Cette chambre devait être belle et confortable afin de réserver au souverain un traitement digne d’un Roi.

 

Les poutres aux couleurs éclatantes datent du XVIème siècle et sont en châtaignier évitant entre autre les araignées, comme toutes les poutres de ce château de la Loire à taille humaine.

Le mobilier de cette chambre typique du Val de Loire est richement décoré et présente des meubles rares telle que la crédence qui servait à renfermer les objets du culte catholique, une table à l’italienne du XVIème siècle, grande modernité de l’époque car elle pouvait se dédoubler grâce à deux rallonges placées sous son plateau central, un coffre en bois à décor polychrome, travail Allemand de la Rhénanie du XVIIème siècle.

Au mur, une très rare tapisserie du XVIIème de Bruxelles célèbre pour ses filatures, représentant les soins aux malades ; un portrait du XVIIème siècle du maréchal de Saint Aldegonde en armure d’époque, ancêtre des propriétaires actuels, un grand plat en cuivre repoussé aux armes de la famille Louvencourt, un très rare tableau Italien du XVIIème représentant l’offrande des Rois mage, et dans la cheminée, une plaque en fonte aux armoiries des Rois de France.

 

La légende raconte que le Roi François 1er aurait séjourné dans cette chambre à la suite d’une chasse à courre dans la Vallée de la Loire.