La famille de Prie

De gueules, à trois tiercefeuilles d'or ; au chef d'argent, chargé d'une aiglette de sable.

Philippe de Prie:

Seigneur de Moulins en Berry, qualifié de "Chevalier Banneret", était en 1338 sénéchal de Beaucaire et de Nismes ; dignité qui n'était alors donnée qu'aux personnes de la plus haute naissance. Ce Seigneur servit le roi dans différentes expéditions.

Son fils :

Philippe de Prie : 

Dit le Borgne, Seigneur de Moulins. Celui-ci était en 1342, Maitre d'hôtel du duc de Normandie, qui fut depuis le roi Jean, et qui en récompense de ses services le fit capitaine souverain et général au bailliage de Bourges et de cinquante hommes d'armes de sa compagnie.

Son fils :

Jean VII, Sire de Prie et de Buzançais :

Seigneur de Chateauclor, de Gargilesse et de Thesmillon, Chevalier Banneret, fut appelé, suivant des mémoires manuscrits, Paon de Prie à cause de sa magnificence. Il se distingua principalement par sa fidélité envers le roi Jean, fait .prisonnier à la bataille de Poitiers, et envers le dauphin, régent du royaume, depuis roi sous le nom de Charles V. Il fut un des principaux barons du Berri, qui prirent les armes pour défendre cette province, contre l'invasion des troupes du prince de Galles.

Son fils :

Jean VIII, Sire de Prie, et de Busançois :

Chevalier, conseiller et chambellan du roi, allié avec Isabeau de Chanac, de laquelle il laissa Jean et Antoine de Prie.

L'aîné mérita par ses services d'être élevé à la dignité de grand pannetier de France, et s'attira par sa fidélité envers son souverain la haine du roi d'Angleterre, qui confisqua la terre de Prie que Charles VII rendit depuis aux héritiers légitimes.

Jean fut tué en 1427 d'un coup de vireton, en défendant, contre les Anglais, la grosse tour de Bourges dont il était capitaine.

Son fils :

Antoine de Prie :

Frère puîné de Jean VIII qui l'avait forcé dans la jeunesse à se faire religieux dans l'abbaye de Déols était passé depuis dans l’ordre de Saint Jean de Jérusalem. Après la mort sans enfants de ce frère ainé, il obtint dispense de ses vœux ; il s'allia avec Magdeleine d'Amboise en 1431 et continua la lignée, étant devenu, Sire de Prie et du Busançois, seigneur de Montpoupon, de Moulins et de Thesmillori. Il fut chevalier, conseiller et chambellan du roi Charles VII et du dauphin, et en 1431 grand-queux de France.

Il prenait la qualité de premier baron de Touraine : il assista au lit de justice à Vendôme pour la décision du procès du duc d’Alençon, et y fut assis à droite sur la même ligne que le haut banc des ducs et comtes, pairs de France.

II vendit la seigneurie de Prie à Imbert de la Plattière, seigneur de Bourdillon.

Par son testament il ordonna que douze pucelles vêtues de robes blanches de fin lin, porteraient chacune à son enterrement un flambeau de cire blanche, du poids de deux livres. Il laissa, entre-autres enfants, trois fils, qui furent élevés aux premières dignités.

Son fils ainé :

Louis 1er de Prie :

Fils aîné d’Antoine, chevalier, baron du Busançois, seigneur de Montpoupon, de Thesmillon, conseiller et chambellan du roi, fut aussi grand queux de France. Cette charge fut supprimée après sa mort et l'exercice en fut réuni à celle de grand-maitre de l’hôtel du roi.

Il voulut que ces funérailles se fassent comme celles de son père, en doublant le nombre des pucelles. Il portait, ainsi que son père, l’écu écartelé: au 1 & au 4 de gueule à trois tierces feuilles d'or, qui est Prie ; au 2 & 3 d'or, à un aigle à deux têtes de sable, couronné de gueule, qui est Buzançais.

Louis 1er, sire de Prie, avait été allié à Jeanne de Salazart, fille de Jean Salazart, Seigneur de Saint Just et de Marcilly ; et de Marie la Trémoille dame de Saint Fargeau.

Sa fille :

Renée de Prie, épousa François de Blanchefort.

Son troisième fils :

Aymar 1er de Prie :

Troisième fils d'Antoine, chevalier, seigneur de Montpoupon de la Motte, de Luzillé, de Thesmillon, conseiller et chambellan du roi, capitaine de cinquante lances de ses ordonnances, gouverneur du Pont-Saint-Esprit ; fut grand-maître des arbalétriers de France ; charge qui a été supprimée après sa mort arrivée en 1527.

C’est sa postérité qui subsiste.

Son fils :

Edmé de Prie :

Chevalier, Seigneur de Montpoupon de Luzillé, de Toucy, de Thesmillon, de la Grange-Fossegillet etc… Celui-ci fut capitaine de cinquante hommes d’armes, des ordonnances du roi, gouverneur, lieutenant pour le roi en la ville d’Auxerre et pays Auxerrois, lieutenant général au gouvernement de Touraine et Vendômois ; chevalier de l'ordre du roi.

Son fils :

René de Prie :

Chevalier, baron de Toucy, seigneur de Montpoupon, de Luzillé, de Thesmillon etc…. écuyer d'écurie du roi Charles IX, gouverneur de Touraine. Celui-ci qui fut aussi chevalier de l'ordre du roi.

Son fils :

Louis Aymar II de Prie :

Chevalier, marquis de Toucy, baron de Montpoupon, seigneur de Thesmillon etc… capitaine de cent hommes d'armes des ordonnances du roi, chevalier de ses ordres, fut député par la Noblesse du bailliage d'Auxerre aux Etats-Généraux en 1614.

 

C'est en conséquence de son mariage avec Louise de HAUTEMER, Dame de Fervaques et de Plasnes, fille et héritière pour moitié de Guillaume Hautemer, chevalier, comte de Grancei, seigneur de Fervaques, de Plasnes, etc…. maréchal de France et chevalier des ordres du roi, dit le maréchal de Fervaques, que la maison de Prie se trouve transplantée en Normandie.

Son fils :

Louis de Prie :

Marquis de Toucy, baron de Montpoupon,

Sa seconde fille :

Louise de Prie, (1624/1709) épousa Philippe de La Mothe Houdancourt (1605/1657). Duc de Cardone et de Fayel, qui est un gentilhomme et militaire français du XVIIème siècle. Pair de France, il est maréchal de France pendant la guerre de Trente Ans.

Philippe de la Mothe-Houdancourt est l'un des 12 enfants de Philippe (1558-1652), seigneur de La Mothe-Houdancourt, de Sacy et de Rucoin, et de sa troisième femme, Louise Charles du Plessis-Picquet. Il est également le demi-frère du marquis d'Houdancourt et le frère des évêques de Mende, de Saint-Flour et de Rennes.

 

Louise de Prie sera fille d’honneur de la reine Anne d’Autriche vers 1644. Elle sera également Gouvernante des Enfants de France (ceux de Louis XIV et ceux de Monseigneur le Dauphin) de 1664 à 1703.