Le Château de Razay

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne


Histoire

Le Château de Razay a été construit à la fin du XVème siècle. Cette propriété de 35 hectares est située au cœur des Châteaux de la Loire.

Le Château a appartenu à son origine à un aristocrate Italien qui vint s’établir en Touraine en 1572 et auquel Charles IX consacra ses lettres de naturalité.

Ancien fief, relevant du château de Montrichard. En 1650, il appartenait à Henri de Thienne, chevalier; en 1659, à Esme de Thienne, seigneur du Châtellier, marié à Marie-Florence des Couleurs, dont il eut Cajetan de Thienne, Seigneur de Razay, du Châtellier, de Launay et de Cigogné, décédé le 11 octobre 1724 et inhumé dans la chapelle de Céré.

Ce fief passa ensuite à Louis-Cajetan de Thienne, fils du précédent, marié à Victoire des Granges, dont il eut Louis-Cajetan, seigneur de Razay et du Châtellier, capitaine au régiment du roi, chevalier de Saint-Louis, gouverneur des villes et Maillage de Sens, marié à Adélaïde-Henriette-Élisabeth-Pauline de Vigny (1789).

La chapelle du château de Razay est mentionnée dans le Registre de visite du diocèse de Tours, en 1787.

Louis Gaëtan Marie de Saint-Chamant, devint ensuite propriétaire. Il vendit Razay le 24 novembre 1834 à Madame de Hervas, épouse en premières noces du maréchal Duroc puis de Charles Nicolas Fabvier. Elle vend Razay en 1846 à Charles Eléonore Moulin, qui lui-même le revend en 1856 à Michel Durand.

Le Château de Razay est le cadre en 1828 d'une affaire d'empoisonnement où cinq personnes de passage sont intoxiquées. Parmi elles figurent la comtesse douairière de Saint-Chamans, cousine germaine d'Alfred de Vigny, et son petit-fils Étienne de Tourette qui en meurt. L'année suivante une servante du château est reconnue coupable du crime ; elle est guillotinée à Tours.

Racheté en 1878 par Clémentine Masson, le château connaît alors une restructuration complète, comprenant notamment la disparition d'une aile des communs, et le rattachement de la chapelle au logis. En août 1944, Razay devint le quartier général du maquis Le Coz et fut le siège d'épisodes tragiques. Le 6 juin 1947, le château dut racheté par EDF qui l'aménagea en centre d'hébergement pour colonies de vacances.

 

Le bâtiment des communs situé au nord de l'aile est-ouest, bien que remanié, pourrait avoir été construit au XVIème siècle. La tour ronde isolée, qui comprend trois niveaux, date quant à elle du XIXème siècle.

© Région Centre-Val de Loire


Le château de Razay a été transformé en un site touristique de premier plan. C’est  un domaine enchanteur pour goûter « la vie de Château » offrant dans la demeure principale 21 chambres équipées de lits à baldaquin et de salles de bain. Vous avez aussi la possibilité de loger dans l’une des 8 chambres des communs équipées tout confort.