Le Château de la Gaillardière

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne

Histoire

Le château construit à la sortie de La Croix-en-Touraine sur la route de Dierre est une demeure à fronton et à ouvertures symétriques. La Gaillardière était à l'origine une simple closerie de vignerons.

 

La construction actuelle a sans doute été remaniée en 1743. Une demeure noble existait antérieurement. Il en subsiste quelques traces, notamment au nord, derrière la façade principale, se dresse une tour carrée à usage de colombier, datant vraisemblablement du XVIème siècle, et conservant des boulins circulaires en terre cuite. Celle-ci devait être autrefois entouré de bâtiments aujourd’hui disparus.

 

Au sud, un fronton en tympan couronne la partie centrale de pierre de taille, en saillie. Les deux jambages de cette saillie sont taillés en pilastres plats, surmontés de chapiteaux aboutissant aux extrémités du fronton. Une grande terrasse prolonge le niveau des salons et surplombe le parc.

 

Le grand corps de logis a été construit ou fortement remanié vers le milieu du XVIIIème siècle, peut-être en 1743 au moment où Jean-François Martineau; avocat au Parlement, juge au siège présidial de Tours et administrateur de l'hôpital de la même ville, décédé à la Gaillardière, le 9 décembre 1784; en était propriétaire.

 

Le château a été restauré dans les années 1960.

 

 

Les façades et les toitures sont inscrites au titre des Monuments Historiques, par arrêté du 25 octobre 1971.

 

Le bâtiment

Le grand corps de logis orienté est-ouest est bâti en moellons enduits et est élevé d'un étage carré. Il comprend 10 travées dont les deux centrales forment un avant-corps en pierre de taille légèrement saillant à jambages en pilastre, surmonté côté sud d'un fronton triangulaire en pierre de taille, sans décor.

 

Un pavillon bas est accolé au pignon Est. Le toit à longs pans et croupes est couvert en ardoise ; on note l'absence de lucarne au sud.

 

Dans la cour, au nord du corps de logis, s'élève un pigeonnier de plan carré construit en moellons et couvert d'un toit pyramidal en tuile plate (restitué). La présence de boulins sphériques en terre cuite est mentionnée.


Cartes postales


Autres recherches en cours