La Ferme de Homme

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)

Histoire

La ferme fortifiée privée de Homme possède une tour rectangulaire du XVIème siècle.

La ferme de Homme dont le nom peut-être dérivé de ulmus, « orme », parfois dénommée le Pavillon, est probablement une ancienne métairie de la collégiale Saint-Martin. Une tour quadrangulaire, à usage d'entrée, en pierre de taille dont la base est percée de deux arcatures.

 

L’actuelle ferme de Homme, appelée parfois Le Pavillon, est composée de bâtiments de différentes époques. Le plus ancien est un logis-porche de la seconde moitié du XVIème siècle. Les autres bâtiments (logis, granges) peuvent être daté des XIXème et XXème siècles.

 

La qualité de construction du logis-porche indique que la ferme actuelle est en fait un ancien manoir, dont il ne reste que ce pavillon.

 

 

L'une est désormais murée, ornées de pilastres, est édifiée dans les années 1550-1600. Le second étage, sans doute arasé, est couvert d'un comble à quatre pans. Une cheminée au premier étage, contemporaine de l'édifice et décrite par l'historien Ranjard vers 1930, a été démontée et vendue à une époque récente. Elle a été remontée au château de Marcilly-sur-Maulne (Indre-et-Loire).

 

 Au début du XIXème siècle, Homme est désignée en tant que métairie. Au cours du dernier quart du XXème siècle, de grands hangars en tôle ont été construits à l’extérieur de la cour pour les besoins de l'exploitation.

 


Cartes Postales