Le Manoir de la Boulaye

Le manoir de la Boulaye est un édifice du XVIème siècle, relativement imposant. Cette bâtisse campagnarde est faite de tuffeau de pays, dont les angles et encadrement de fenêtres sont réalisés en pierre de taille claire.

 

L'édifice présente une architecture originale et harmonieuse faisant cohabiter de petites fenêtres hautes et étroites à de grandes lucarnes en pierre à frontons triangulaires décorant harmonieusement le toit de la bâtisse.

 

Le domaine de la Boulaye est entièrement clos par un mur cimenté, dont un des angles abrite un magnifique pigeonnier du XVIème siècle, lui aussi rénové avec goût et surmonté d'une girouette en forme de cheval.

Cadastre Napoléonien
Cadastre Napoléonien
Vue aérienne
Vue aérienne


Les rares mentions de ce manoir le font remonter au XVIème siècle ; le corps de logis présente sur sa façade antérieure une haute et large lucarne en pierre de taille qui rappelle celles du manoir de Cambalu à Francueil datées de 1623. Le manoir de la Boulaye a été restauré après 1974.

 

Le domaine situé à peu de distance du Cher est ceint d'un mur en moellons percé à l'est d'une porte piétonne et d'une porte charretière qui a perdu son arc sommital. A l'angle nord-est, une tour circulaire en pierre de taille abrite un pigeonnier. Le corps de logis présente un plan en "L". Il est construit en moellons enduits et comprend un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît éclairé par de hautes lucarnes en pierre de taille et à fronton triangulaire. Celle de la façade antérieure surmonte la porte d'entrée et a conservé des dimensions qui semblent proches de celles d'origine.

 

La fontaine Saint-Martin, située à quelques mètres du manoir de La Boulaye, est l'une des nombreuses sources christianisées après le IVème siècle. Elles sont souvent des lieux de pèlerinage réputés pour guérir diverses maladies.


Le manoir de la Boulaye  a été aménagé en un restaurant.

Maryline et Stéphane Caron vous y attendent...