CHATEAU DE LA GITONNIERE

Histoire

Le château privé de La Gitonnière fut reconstruit au XVIIème siècle mais il renferme un escalier à vis de pierre du XVème siècle conservé jusqu'au niveau du premier étage dans une cage rectangulaire. le château a appartenu à Jean de Montbazon. Il fut notamment agrandi d'une aile supplémentaire et d'une chapelle au XVIIème siècle.

 


Description

Un escalier à rampe Louis XIII lui fait suite. Le bâtiment principal était entouré par deux pavillons. Celui de l'Est, à usage de chapelle, comportait une abside à cinq pans, éclairée par trois fenêtres en plein cintre, alors qu'une autre plus importante était aménagée dans chacun des murs latéraux. La porte en anse de panier est surmontée par un tympan circulaire, brisé au sommet par une niche à statuette.

 

Le pavillon Ouest. plus massif. est couvert par une toiture en dôme, avec au sommet un lanterneau en pierre, terminé par un lanternon. Trois lucarnes à fronton courbe ont été restaurées à l'identique vers 1977. Tout le rez-de-chaussée voûté était en fait un pigeonnier dont les boulins furent retrouvés sous l'enduit qui les recouvrait.

 

Une salle de réunion de construction moderne réunit désormais cette ancienne fuye à l'habitation. Une cheminée à hotte du XVème siècle y a été remontée.

 

La partie centrale de la façade sud, limitée par des chaînages à refends, est terminée par un fronton triangulaire, percé par un oculus entouré de feuillage. La porte d'entrée. à encadrement mouluré. ouvre sur un large perron de quelques marches. Les pièces, éclairées par des fenêtres â petits carreaux, ont conservé quelques cheminées à linteau galbé avec coquille centrale. Au nord. édifié sur le rebord d'une profonde dépression, le château apparaît beaucoup plus haut et le rez-de-chaussée., de ce côté, est devenu le premier étage.

 Vers 1909, le moulin à eau de La Gitonnière, situé dans la partie basse du domaine, fut transformé en laiterie qui ferma vers 1960.


Cartes postales