CHATEAU DU COTEAU

Cadastre Napoléonien
Cadastre Napoléonien
Photo aérienne
Photo aérienne

Histoire

La construction d'un premier château est attestée au XVIème siècle : il n'en reste rien. En 1837, le château appartient à la famille de Lauverjat. Le baron Gaston de Lauverjat (1838-1913) rase l'ancien bâtiment et fait construire le château actuel en 1864-1865, par l'architecte Jean-Charles Jacquemin. Une extension accolée à l'est a été ajoutée à une date indéterminée.

Les communs sont construits en 1884-1885 mais on n'en connaît pas l'architecte, puis une des ailes est agrandie entre 1931 et 1934.

 

Le parc est aménagé par Édouard André en 1864. Les sources historiques mentionnent la présence de trois arches de l'aqueduc gallo-romain de Fontenay dans le parc.

 

Le bâtiment

Le château est orienté de manière à tourner sa façade nord vers le Cher. Il comprend un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble.

 

Au moment de sa construction, le château présentait une conception parfaitement symétrique, comprenant un avant-corps central en légère saillie et d'une seule travée, encadré par deux pavillons, de deux travées chacun.

 

 

L'édifice est construit en moellons enduits ; toutes les chaînes d'angle sont en pierre de taille, de même que le bandeau séparant le rez-de-chaussée de l'étage, les corniches, les trois lucarnes et les encadrements harpées des baies.

 

Les toits brisés des pavillons et de l'avant-corps central sont couverts en ardoise, le toits à longs pans de la partie centrale est en zinc. Les souches de cheminée sont circulaires.

 

A l'est un corps de logis élevé uniquement en rez-de-chaussée et large d'une seule travée est accolé à la façade d'origine; son toit en terrasse est couronné d'une balustrade.


Cartes postales