Jacques Revaux

C’est le compositeur de « Comme d’habitude », le tube le plus repris au monde depuis 1968. Il est à ce titre un ambassadeur de la Touraine de par le monde et la fierté de notre commune. Jacques REVAUX est né le 11 juillet 1940 à Azay-sur-Cher et fait ses premiers pas de chanteur dans des cabarets de la Butte Montmartre dès 1955. Il compose ses premières chansons pour Jean-Claude Pascal et John Williams en 1956-1957. Après son service militaire en Algérie, il enregistre son 2ème disque et écrira à cette époque plus de 450 chansons en compagnie des plus grands auteurs tels que Didier Barbelivien, Veine Buggy, Jean-Loup Dabadie ou Pierre Delanoë et certains compositeurs comme Jean-Pierre Bourtayne.

 

De 1963 à 1965, parallèlement à la scène, il se consacre de plus en plus à la composition et écrit pour Johnny Halliday, Richard Anthony, Eddie Mitchell, Hervé Villard, Monty, Sheila, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Dick Rivers, Dalida, …

En 1965, il rencontre Michel Sardou alors inconnu. Il composera pour lui l’essentiel de son répertoire.

En 1967, il compose « Comme d’habitude » pour Claude François. « C’était une bonne chanson et son destin est un miracle » en dit-il encore aujourd’hui.

 

En effet, en 1968, sous la plume de Paul Anka, « Comme d’habitude » devient « My Way » en anglais et sort en titre interprété par Franck Sinatra en janvier 1969. Chanson véritablement reprise dans le monde entier par plus de 2000 interprètes depuis cette date, parmi lesquels : Elvis Presley, Nina Simone, Ray Charles, Samy Davis Jr, Ton Jones, Sid Vicious (les Sex Pistols), Nina Hagen, Mike Brant et les 3 ténors Placido Domingo, Luciano Pavarotti et Carreras. « My Way » est devenu l’un des plus grands « standards » internationaux.

 

En 1969, Jacques Revaux crée avec Régis Talar sa propre maison de disques, TREMA, dont il devient président, et qui accueillera entre autres artistes : Michel Sardou, Pierre Groscolas, Enrico Macias, Charles Aznavour, Catherine Lara, Marcel Amont, Michel Delpech, Hervé Vilard, Richard Anthony, Frédéric François … Et qui participera à la découverte de jeunes talents (Louise Attaque, Matmatah, …), à la création de la comédie musicale « Les Misérables », ainsi qu’à la réalisation de « Pour toi Arménie » auquel plus de 100 artistes ont participé bénévolement. Il a également « prêté » sa voix à Jacques Perrin dans les films musicaux de Jacques Demy et Michel Legrand (Les Demoiselles de Rochefort puis Peau d’âne) ainsi qu’à Richard Berry dans « Une chambre en ville ».

Les « Victoires de la musique » ont rendu en 1986 un hommage remarqué à Jacques REVAUX pour l’ensemble de son œuvre (plus de 400 chansons, feuilletons TV, films, etc.). Il a obtenu de nombreuses récompenses et Awards dans le monde pour « My way », mais également le prix de l’académie Charles Cros, le prix Vincent Scotto, le prix Bruno Coquatrix et le grand prix de la SACEM, consacrant par là même sa carrière de compositeur.

 

Jacques REVAUX a été promu au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres le 22/12/2006.