Le bâtiment actuel, situé dans l'enceinte de l'école élémentaire de la ville de Bléré, est visible depuis la rue de la Châtellenie.
Ce manoir, également nommé "le Fief Jean Marques", ou La Châtellerie », situé au Sud du bourg, constituait le logis seigneurial de Bléré.
Les seigneurs de Bléré nous sont connus depuis le XIème siècle. Louis d'Amboise, seigneur de Bléré, d'Amboise, Montrichard, en fut propriétaire vers 1431.
Pierre Bérard acquit la Châtellenie par acte du 14 juillet 1446. Il était chevalier, conseiller et maître d'hôtel du roi, Seigneur châtelain de Bléré, de La Croix, de Civray et Chissay. C'est lui qui fit construire le « Grand Logis », près du coteau Sud, en position dominante par rapport à la ville.
Le manoir est caractéristique de l'architecture tourangelle seigneuriale de l'époque. Il était entouré d'un vaste parc, bordé par le champ de foire à l'Ouest (Place Balzac actuelle). L'entrée principale et l'avenue du château se situaient dans l'axe de la rue Madame descendant vers la ville. Le corps principal, constitué de deux ailes, comprenait des communs (écuries, grange, service pour les vendanges). Deux tourelles étaient présentes de part et d'autre de l'avenue.
Edifié sur l'initiative de Pierre Bérard au milieu du XVème siècle, éminent personnage du royaume de France (maître d'hôtel du Roi, trésorier de France), le bâtiment a connu une longue histoire au sein de la commune.
Il a été habité par plusieurs générations de seigneurs de Bléré (familles Bérard et de Faverolles), qui y avaient établi le siège de la châtellenie de Bléré, avec perception des impôts et resserre du chartrier du château.
A la fin du XVIIème siècle, Etienne Guillerault, seigneur de Bléré, demeurait à Paris mais réservait expressément une chambre à l'étage pour ses séjours à Bléré. Après sa mort, la bâtisse a été louée et divisée à plusieurs particuliers
Il fut restauré en 1781 par Maximilien de Malon de Bercy, Marquis de Bercy, Seigneur et gouverneur de Bléré. Sa mort à peine quelques mois après a stoppé ses projets pour Bléré.
Comme on peut le constater, d'importantes modifications ont eu lieu aux XIXème et XXème siècles.
En 1837 il fut acquis par la famille Bullot, puis après deux autres ventes en 1924 et 1933.
Il est, depuis 1950, la propriété de la commune de Bléré. Cette dernière à procédée à la destruction de l’ensemble des dépendances et d’une aile en 1960 afin de les remplacer par les cours et bâtiments de l’école publique.
La porte est surmontée d'un gâble fleuronné refait, dont l'arc en accolade prend appui sur deux culots ornés de petits personnages tenant un phylactère. Un blason portant une tour, encadré par deux gardes portant l'épée. Le blason est surmonté d'une couronne de marquis doublée d'un chapeau et portant un diadème perlé, sommée d'une croix.