MANOIR DES CRESPIÈRES

Historique

L'ancien manoir des Crespières, construit au XVème siècle, a appartenu à Diane de France, duchesse d’Angoulême, qui l'avait reçu en legs de sa mère Filippa Ducci (Philippe Desducs), propriétaire du manoir du Petit Champ à Civray-sur-Cher. On ne sait pas clairement si Diane légua la propriété de Bléré à son cousin Antoine Desducs, seigneur de Crespières (Yvelines) ou bien s'il en hérita de son père Charles Desducs vers 1609.

 

Au milieu du XVIIème siècle, Jacques de Faverolles, chevalier, seigneur de Bléré est propriétaire des Crespières, qui restent dans cette famille jusqu'au XVIIIème siècle. Les parties les plus anciennes sont deux tourelles de l'enceinte et un pigeonnier de plan hexagonal, qui datent du XVIème siècle, ainsi que le rez-de-chaussée et le premier étage d'une tour carrée très remaniée dont la fonction d'origine n'est pas connue. L'ancien logis a été entièrement détruit et remplacé par une maison de notable au cours du XIXème siècle.

 

Deux tourelles de plan circulaire situées l'une à l'extérieur du parc et l'autre à l'intérieur sont construites en pierre de taille de tuffeau de grand appareil et couvertes d'un toit conique en ardoise. La tour carrée haute de deux étages est élevée en moellons enduit avec des chaînages apparents et des encadrements harpés en pierre de taille. Les façades du logis sont en pierre de taille alors que la tour polygonale hors œuvre qui lui est accolée est en moellon enduit. Le toit en ardoise, à longs pans et croupes est surmonté d'une crête.