LES SEIGNEURS DE BLERE

A partir de Sulpice (XIème siècle)


I

Sulpice 1er, seigneur d’Amboise, de Bléré, de Chaumont, de Saint-Cyr et de Châteauneuf (1030-1080), mourut à Rochecorbon le 1er juin 1080. De son mariage en 1050 avec Denise de Fougères, Dame de Chaumont sur Loire (1030-1096), naquis Hugues 1er qui suit. Son corps fut transporté en l’abbaye de Pontlevoy

Palé d'or et de gueules de six pièces.



II

Hugues II d'Amboise (1055-1129), seigneur d'Amboise, parti en croisade en 1090 et mourut le 31 juillet 1129, à la suite d'un second voyage en Terre-Sainte. De son mariage en 1080 avec Élisabeth de Jaligny il eut trois fils et une fille.

Palé d'or et de gueules de six pièces.



III

Sulpice Il d'Amboise (1105-1153), dit "Le Hutin" fils du précédent, seigneur de Bléré, d'Amboise, de Montrichard, etc., épousa en 1129 Agnès de Donzy (1100-1155), fille de Geoffroy II de Donzy, seigneur de Saint-Aignan. De ce mariage naquirent :

  • Hugues III, qui suit ;
  • Hervé d’Amboise, mariée à Guillaume d’Harcourt ;
  • Denise d’Amboise (1120-1160) femme d'Ebles II de Déols ;
  • Élisabeth d’Amboise, mariée à André d’Alluyes, seigneur de St-Christophe et de Châteaux la Vallière.

Sulpice II mourut le 24 août 1153 du supplice de la castada au château de Châteaudun sur ordre du Comte de Blois.

D'azur aux trois pommes de pin d'or, à la filière du même.



IV

Hugues III d'Amboise (1135-1190), seigneur de Bléré, d'Amboise, de Chaumont, de Montrichard et de Jaligny, épousa Mathilde de Preuilly-Lavardin (1130-1201), fille de Jean 1er de Preuilly, comte de Vendôme et dont il eut :

  • Sulpice III, qui suit ;
  • Jean ;
  • Guillaume, chanoine de Chartres et prieur du Chapitre de Saint-Florentin d'Amboise (1202) ;
  • Isabelle, comtesse d'Angoulême; elle fut enterrée le 21 septembre 1212, dans l'abbaye, de Fontaines-les-Blanches; Agnès, femme du comte d'Évreux;
  • Denise.

Hugues III mourut en 1190 et fut inhumé dans l'église du château d'Amboise. Sa femme, décédée le 3 février 1201, eut sa sépulture dans l'église abbatiale de Fontaines-les-Blanches.

D'or, à six (3, 2 et 1) aigles d'azur, membrées et becquées de gueules.



V

Sulpice III d'Amboise (1170-1218), seigneur des mêmes lieux, mourut en 1218 et fut inhumé dans l'église Saint-Florentin d'Amboise. De son mariage avec Élisabeth de Blois (1170-1249), comtesse de Chartres, fille de Thibault le Bon, comte de Chartres et de Blois, naquirent deux enfants :

  • Hugues, mort en bas âge,
  • Mathilde, qui suit.

Palé d'or et de gueules de six pièces.



VI

Mathilde d'Amboise (1200-1256), dame de Bléré, d'Amboise, Montrichard, Chaumont, Limeray, comtesse de Chartres, épousa en premières notes, Richard II, vicomte de Beaumont, cité dans des titres de 1228-35, et décédé avant 1243, et, en secondes noces, Jean de Nesle, dit le Bon, comte de Soissons (1200-1254).

 

Elle mourut sans enfants en 1256, et sa succession passa à son cousin germain, Jean de Berrie.

De gueule à cinq burelles d'argent.



VII

Jean 1er de Berrie (1201-1274), seigneur de Bléré, d’Amboise, Limeray, Chaumont, Montrichard, etc., fils d’Hugues d’Amboise, frère de Sulpice III, et de Marguerite de Berrie, est cité dans une charte de l'abbaye de Saint-Julien de 1200.

 

Il mourut au château de Berrie le 6 juillet 1274, et eut sa sépulture dans l'église des Cordeliers de Loudun. Par lettres de décembre 1250, il avait affranchi les habitants de Limeray de la taille et autres redevances, moyennant une rente de quarante livres. Sa femme, Agnès, mourut en 1282.

D'azur semé de lys d'or à la bordure engrêlée de gueules.



VIII

Jean II de Berrie (1203-1313), fils du précédant, seigneur de Bléré, de Berrie, d'Amboise, de Chaumont, Montrichard, etc., mourut en 1313, laissant trois enfants de son mariage avec Jeanne Charost :

  • Pierre, qui suit ;
  • Hugues, seigneur de Chaumont (1280-1346) ;
  • Gilbert, dit Guy d'Amboise, chantre (c) et archidiacre de l'église de Tours, chanoine de Saint-Florentin d'Amboise, que l'on voit figurer dans un compte dressé en 1348 par Pierre Chauvel, Clerc des arbalétriers du roi.


IX

Pierre 1er (1270-1322), seigneur de Bléré, Amboise, Berrie, Montrichard, vicomte de Thouars etc., épousa Jeanne, dame de Chevreuse, fille d'Anceau de Chevreuse, porte-oriflamme de France (a). Il est qualifié de chevalier banneret (b) dans une quittance de 1303. Il mourut en 1322. De son mariage naquirent cinq enfants :

  • Jean, mort en bas âge ;
  • Ingelger 1er, dont nous parlerons plus loin ;
  • Anceau 1er, qui suit ;
  • Guy, seigneur de Maurepas ;
  • César, chantre (c) de l'église de Tours, décédé le 4 mai 1301.


X

Anceau 1er, seigneur de Bléré (en partie), et de Civray-sur-Cher, épousa Mahault de Mez, dame de la Brosse, et en eut un fils, Anceau II, dont il sera parlé plus loin.



XI

Ingelger 1er d'Amboise (1310-1373), dit le Grand, seigneur de Bléré et de Civray (en partie), d'Amboise, de Montrichard, de Berry, de Gamaches, mourut en 1373. En premières noces il avait épousé Marie de Flandres, dame de Nesle, Mondoubleau et Tenremonde, fille de Jean de Flandres, seigneur de Crèvecœur, et de Beatrix de Châtillon-Saint-Paul ; - en secondes noces, Isabeau de Thouars, dame de Rochecorbon, fille de Louis II, vicomte de Thouars.

Du premier mariage il eut deux filles; du second, deux filles et deux fils 

  • Pierre II, qui suit.
  • Ingelger II (1360-1410), seigneur de Rochecorbon. Marié avec Jeanne de Craon (1376-1421), il eu trois enfants: Louis d'Amboise, Péronelle et Jacqueline. 

Palé d'or et de gueules de six pièces.



XII

Anceau II, seigneur de Bléré et de Civray (en partie), fils d'Anceau 1er, chambellan du duc de Berry (1405), ne laissa de Catherine, sa femme, qu'une fille nommée Jeanne, morte sans avoir été mariée.



XIII

Pierre II d'Amboise (1360-1426), propriétaire de la terre entière de Bléré après la mort de Jeanne, fille d'Anceau II, seigneur d'Amboise, de Montrichard, du Brandon, de Benais, de Mauléon, etc., vicomte  de Thouars, mourut en 1426, sans laisser d'enfants de deux mariages qu'il avait contractés, l'un avec Jeanne, fille de Jean II, vicomte de Rohan ; l'autre, avec Isabeau, fille de Bertrand Goyon de Matignon, et de Marie de Rochefort (contrat de 1408). Ses biens passèrent à son neveu, Louis d'Amboise.

Palé d'or et de gueules de six pièces.



XIV

Louis d'Amboise (1400-1469), seigneur de Bléré, d'Amboise, de Montrichard, etc., fils d'Ingelger II, seigneur de Rochecorbon, et de Jeanne de Craon (nommée Jeanne Girrioude, par D. Fonteneau) fut accusé, en 1431, de conspiration contre le roi et condamné à mort par arrêt du Parlement du 8 mai. On lui fit grâce de la vie, mais ses biens furent confisqués. En 1434 Charles VII lui rendit le vicomte de Thouars et la Châtellenie de Bléré, mais à la condition qu'il y aurait dans la ville un capitaine dont la nomination appartiendrait au roi. (1)

De gueule losangé d'or.



XV

Georges de la Trémoille (1384-1446), comte de Guines, de Boulogne et d'Auvergne, baron de l’Ile Bouchard, de Sully, de Craon, de Sainte-Hermine, seigneur de Gencay, Mareuil, etc., grand chambellan de France, premier ministre d'État et gouverneur du royaume de Charles VII, était fils de Guy VI de la Trémoille, comte de Guines, baron de Dracy et de Sainte-Hermine, grand chambellan de Bourgogne et garde de l'oriflamme de France, et de Marie de Sully.

Par lettres du 12 juillet 1432, le roi lui donna à titre de garantie, les terres de Bléré, d'Amboise et de Montrichard, jusqu'à parfait paiement de 10.000 livres tournois, de 11.507 écus et de 700 royaux d'or que ce seigneur avait prêtés à la Couronne.

Les dispositions de ces lettres, en ce qui concernait Bléré, furent confirmées le 22 septembre et le 9 novembre de la même année. Deux ans après, cette châtellenie, fut retirée des mains de Georges de la Trémoille, pour être restituée, ainsi qu'on l'a vu plus haut, à Louis d'Amboise (1434). Georges de la Trémoille mourut le 6 mai 1446 au château de Sully-sur-Loire.

D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois aiglettes d'azur becquées et membrées de gueules.



A dater de la mort de Louis d’Amboise, en 1469, les terres de Bléré, qui appartiennent désormais à la couronne de France, seront gérées par des gouverneurs ou capitaines-gouverneurs, soit des châtelains ou des lieutenants du roi.


XVI

Jean de Sainte-Maure, Chevalier, seigneur de Montgoger, de Nesle et de Chissé, comte de Benon, céda la terre de Bléré à Pierre Bérard, par acte du 14 juillet 1446, et reçut en échange la seigneurie de Linières.



XVII

Pierre Bérard, chevalier, maître d'hôtel du roi Louis XI, trésorier de la reine, seigneur de Bléré, de Chissé, de la Croix de Bléré, etc., épousa Jeanne Chérité, dont il eut :

  • Jean, seigneur de Chissé, du Val d'Orquaire, Borgne-Savary, Fonbesches, Bregerosses, etc., président au Parlement de Bordeaux ;
  • François, dont on parlera plus loin ;
  • Jeanne, mariée à Philippe des Essarts, seigneur de Thieux, capitaine de Montils-les-Tours ;
  • Martine, mariée en 1476, à Pierre Marques, Écuyer, seigneur de Chenonceaux, de Fonbesches, des Odets, du Coudray et de Saint-Martin-le-Beau.

Pierre Bérard rendit hommage au roi (d) , pour la terre de Bléré, le 26 octobre 1457. Le 8 janvier 1473 il rendit aveu à l'archevêque de Tours pour le fief de La Croix (2)

D'Argent à la fasce de d’Azur chargé de trois trèfles d'Or, accompagné de trois sauterelles de Sinople, deux et une.



XVIII

Guillaume Savary, seigneur de Bléré (en partie), épousa, le 14 mars 1485, Marie Doriole, fille de Pierre Doriole, seigneur de Loiré, chancelier de France, et veuve de Jean Bérard, seigneur de Chissé, président au Parlement de Bordeaux. Il fut poursuivi criminellement par les exécuteurs testamentaires du chancelier Doriole et de sa veuve, «sous l'accusation d'avoir enlevé des meubles et de les avoir gardés» Ce procès se termina par une transaction passée à Tours le 13 mai 1486.



XIX

François Bérard 1er, chevalier, conseiller et chambellan du roi, bailli et capitaine de Meaux, seigneur de Bléré, la Croix, Chissé; épousa Charlotte de la Haye le 16 mai 1503, dont il eut :

  • Jacques, qui suit ;
  • Jeanne, mariée à Charles le Breton, Ecuyer, seigneur de Chanceaux et de la Fougereuse.

Charlotte de la Haye, veuve en 1507, comparut, comme tutrice de ses enfants, à la réformation de la coutume de Touraine.

François Bérard 1er est l'un des cents Gentilshommes de l'Hostel du Roy, suivant un certificat du 18 Juin de l'an 1433 par lequel appert qu'il a servi en cette qualité durant toutes les guerres de Bretagne, et les sièges de Rennes, Nantes, Dol, Châteaubriant, Fougères, & autres.

D'Argent à la fasce de d’Azur chargé de trois trèfles d'Or, accompagné de trois sauterelles de Sinople, deux et une.



XX

Jacques Bérard, chevalier, seigneur de Bléré, la Croix, les Roches-Saint Georges, Grateloup, etc., épousa le 14 mars 1520, Madeleine Chasteigner, fille de Guy Chasteigner, seigneur de la Rochepozay, et de Madeleine du Puy. Il eut deux fils

  • François, qui suit
  • René Bérard, homme d'armes dans la Compagnie du duc de Longueville, marié avec Isabeau Richome, Écuyer, seigneur de la Croix, rendit hommage au roi (d) le 26 mars 1577, pour son fief de Millerieux. (3)


XXI

François Bérard II°, chevalier, seigneur de Bléré, épousa Anne de Ronsard, dont il eut :

  • Louise, mariée à Gilles de Faverolles 
  • Guyonne, femme du seigneur de Montagnac

En 1572, il vendit sa châtellenie à François Chasteigner.



XXII

François Chasteigner (1532-1579), chevalier, seigneur de la Rochepozay et de Bléré, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi et capitaine d'une compagnie de ses ordonnances, né le 21 avril 1532, était fils de Jean Chasteigner III, seigneur de la Rochepozay, chevalier de Saint-Michel, chambellan du roi. Il s’est marié le 20 juin 1519 avec Claude de Mauléon.

Le 26 septembre 1566, il épousa Louise de Laval, dont il eut René Chasteigner, décédé à Chartres le 18 mai 1591. Il mourut à Nanteuil le 9 septembre 1579 et fut enterré dans l'église abbatiale de la Merci-Dieu. Vers 1573, il avait vendu Bléré à Gaspard de Schomberg.

D’or au lion posé de sinople.



XXIII

Gilles de Faverolles, Écuyer, lieutenant de la vénerie du roi et gouverneur d'Amboise, seigneur de Faverolles, en Normandie, puis de Bléré, du chef de sa femme, Louise Bérard, était fils de Jean de Faverolles, Écuyer, et de Catherine de Gauville. Il eut trois enfants 

  • 1° Gilles, qui suit 
  • 2° Jeanne, mariée à Charles de Vaumin, seigneur de Vauroux, en Picardie.
  • 3° Philippe, femme du seigneur de la Borde-d'Anet, en Bourbonnais

Louise Bérard, devenue veuve, épousa en secondes noces Joseph d'Esparbès, seigneur de Lussan, gouverneur de Nantes.



XXIV

Gaspard de Schomberg (1540-1599), comte de Nanteuil, seigneur de Bléré, gouverneur de la Haute et Basse-Marche, colonel des reistres, était fils de Wolf von Schomberg, gentilhomme allemand, seigneur de Sachsenburg, gouverneur du comté de Bochlilz, et d’Anna von Minkwitz.

 

Il épousa le 15 juillet 1573, Jeanne Chasteigner de la Rochepozay (1539-1622), veuve de Henri Clutin, seigneur de Villeparisis et de Saint-Aignan, vice-roi en Écosse pour le roi Henri Il, et fille de Jean Chasteigner, seigneur de la Rochepozay.

La terre de Bléré lui fut retirée, vers 1587, par Louise Bérard. Il mourut le 17 mars 1599.

D'or, au lion coupé de gueules et de sinople.

D'argent au lion posé de sinople.



XXV

Gilles de Faverolles II (1565-1589), seigneur de Bléré, maître de camp du régiment de Picardie, fut tué à Pontoise, en 1589. Il eut de son mariage avec Péronne de Kairvel, fille de Charles de Kairvel, Écuyer, seigneur de Méré-le-Gaullier, et de Guyonne de Crèvecœur :

  • 1° Joseph, qui suit ;
  • 2° François, mort en bas âge ;
  • 3° Charles, Écuyer, seigneur de Faverolles.

D'azur à trois chevrons d'or.



XXVI

Joseph de Faverolles, Écuyer, seigneur de Bléré, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, lieutenant de la compagnie de chevaux légers de la province de Touraine, épousa Claude de Rigné, fille de Jacques de Rigné, Écuyer, gentilhomme servant du roi, et d'Esther Forget.

Le 21 février 1606, il rendit hommage au roi (d) pour sa châtellenie de Bléré.



XXVII

Jacques de Faverolles, seigneur de Bléré, fils du précédent. La terre de Bléré fut saisie sur lui et adjugée, le 26 août 1679, à Étienne Guillerault, au prix de 66.010 livres, pour acquitter les dettes de la succession.



XXVIII

Étienne Guillerault (1619-1703), seigneur et châtelain de Bléré, de Resnay, de Fossembault, des Ouches, de Culoison, etc., acheta, au prix de 30.100 livres, la terre de la Croix-de-Bléré, saisie sur François Bérard et vendue par décret des requêtes du Palais le 16 juillet 1678. De son mariage avec Marguerite Gobin, il eut Étienne.



XXIX

Étienne-Jacques Guillerault (1656-1691), petit fils d’Étienne Guillerault, conseiller au Parlement de Paris, seigneur de Bléré, de Bière, de Resnay, de Boispateau, des Ouches, de Fossembault, etc., mourut vers 1720.



XXX

Étienne Frémy (1684-1715), marié à Jeanne Guillerault le 9 février 1703, seigneur de Bléré et de Saint-Georges-sur-Cher, vendirent la terre de Bléré à Gabriel Taschereau de Baudry , par acte des 15 juillet et 3 décembre 1735.



XXXI

Gabriel Taschereau de Baudry (1673-1755), Écuyer, seigneur de Bléré, de Baudry, de Linières, de Resnay, des Ouches, de Millerieux, du fief Gilbert, de Fossembault, de Culoison, de la Lande, de Gimont, etc., conseiller du roi, lieutenant général de police des villes, faubourgs et banlieues de Tours, maire de cette ville en 1709, puis lieutenant général de police de la ville de Paris, intendant des finances (1722), conseiller d'État (1740), mourut le 22 avril 1755, âgé de quatre-vingt-deux ans.

Il avait épousé Philippe Taboureau en 1710, fille de Louis Gabriel Taboureau (1718-1782), seigneur des Réaux, conseillé général des finances, secrétaire du roi.

 

De ce mariage naquit Marie-Angélique-Françoise Taschereau de Baudry, mariée, le 28 octobre 1734 à Nicolas Charles de Malon, chevalier, marquis de Bercy, de Conflans et de Charenton, président au Grand Conseil le 20 février 1740, et rapporteur du point d'honneur au tribunal des Maréchaux de France.

 

Par testament du 10 juin 1766, Philippe Taboureau légua la châtellenie de Bléré et les terres qui en dépendaient, à Maximilien-Emmanuel-Charles de Malon de Bercy.

Écartelé : aux 1 et 4 d'argent au rosier de trois roses de gueules, feuillé et tigé de sinople (Taschereau) ; aux 2 et 3 d'argent à trois lézards de sinople posés en pal (Cottereau).



XXXII

Maximilien-Emmanuel-Charles de Malon (11 décembre 1745 - 19 novembre 1781), marquis de Bercy, seigneur de Bléré, la Grange-aux-Merciers, conseiller au parlement de Paris en 1766, nommé capitaine de cavalerie au Régiment royal-Cravate le 26 mai 1774, capitaine des gardes du comte d’Artois en 1779, fils de Nicolas-Charles de Malon et de Marie-Angélique-Françoise Taschereau de Baudry, rendit hommage au roi (d) , pour la terre de Bléré, le 30 juillet 1764. Il mourut le 19 novembre 1781, laissant deux enfants (4).

D'azur, à trois canettes d'or.



XXXIII

Charles-Jean-François de Malon (20 décembre 1779 - 3 mars 1809), marquis de Bercy, seigneur de Bléré, et de Baudry, de la Bédouère, etc., et Alexandrine-Charlotte de Malon de Bercy (1781-1808), sa sœur, comparurent par fondé de pouvoir, à l'assemblée de la noblesse de Touraine en 1789.



Notes de Carré de Busserolle

(1) - Chalmel (Hist. De Tour, III, 36) et l'abbé de Marolles (Hist. des comtes d'Anjou, 51) commettent une erreur lorsqu'ils prétendent que Jean de Sainte-Maure, fils de Pierre de Sainte-Maure et de Marguerite d'Amboise, eut la châtellenie de Bléré en partage dans la succession de Pierre d'Amboise. Il est certain que Louis d'Amboise vendit ce domaine, le 11 juillet 1446, à Jean de Sainte-Maure. Louis d'Amboise mourut en 1469.

(Dans un titre de 1431, Jean Marques est qualifié de seigneur de Bléré. Il ne s'agit pas de la châtellenie, mais du fief Gentil, appelé quelquefois fief de Bléré ou de Jean Marques.).

(2) - Dans l'Inventaire des titres du fief de Saint-Julien de Bléé (Arc. d’I-et-L.) il est désigné par erreur sous le nom de Pierre Bardet.

(3) - Le P. Anselme, dans son Histoire généalogique de la maison de France (t. VIII, 118), fait mention de Jacques Vaslin, seigneur de Bléré, à qui Edme de Prie donna une procuration, le 26 juin 1543, pour transiger avec René de Prie et Gilbert de Blanchefort au sujet d'une curatelle. Il est bien certain que la châtellenie de Bléré n'a jamais été possédée par une famille du nom de Vaslin. L'erreur du P. Anselme résulte probablement d'une mauvaise lecture d'un manuscrit, dans lequel il s'agissait de Jacques Bérard, et non d'un Jacques Vaslin)

(4) - Dans un titre de 1773, Nicolas-Charles de Malon est qualifié de seigneur de Bléré. C'est une erreur évidente. Cette terre appartenait à son fils.

 


Notes

(a) - Porte-oriflamme de France : L’oriflamme était la bannière ordinaire de l'abbaye de Saint-Denis ; l'avoué de cette église la portait, parce qu'il en était le défenseur, et il commandait les vassaux de l'abbaye, lorsqu'ils étaient obligés de marcher pour la défense de ses droits, et d'y porter leur enseigne.

(b) Chevalier banneret : Celui qui, ayant un nombre suffisant de vassaux, à droit de lever bannière, c'est-à-dire de former avec eux une compagnie en vue du combat.


(c) - Chantre : Dignitaire qui remplit l'office de maître de chœur, qui entonne et préside au chant dans un monastère ou une église.

(d) - Rendre hommage au roi : L'hommage est l'aspect formel ou rituel par lequel se concrétise une convention entre deux personnes libres. Ce contrat établit une hiérarchie et un lien de subordination entre les deux cocontractants car le vassal devait se battre pour son seigneur. L'hommage est une cérémonie publique qui se déroule en général au château du seigneur, devant témoins. Il n'y a donc pas besoin de contrat écrit.