Famille BERARD

Préambule

Jean de Sainte-Maure, chevalier, comte de Benon, seigneur de Montgauger, de Rivarennes, de Nesles et de Chissé meurt vers 1465. Il a épousé en premières noces, Jacquette de Puizieux, et en secondes noces, Louise de Rochechouart. Il vend la terre de Chissay, et cède celle de Bléré, par acte du 14 juillet 1446, à Pierre Bérard ou Pierre de Bérard, recevant en échange celle de Linières.


 

 

 

 

 

Les armes de Pierre BERRARD

D'argent, à une fasce d'azur, chargée de trois trèfles d'or, & accompagnée de trois sauterelles de sinople, 2 & 1.

Famille BERARD

Pierre Bérard, chevalier, maître d'hôtel du roi, trésorier de France, seigneur de Chissay, Bléré, la Croix-de-Bléré, etc. a épousé Jeanne Chéritté dont il eut 5 enfants :

  • Jean,
  • François,
  • Jeanne, femme de Philippe des Essards, seigneur de Thieux, de Liée en Berry, Glatigny, etc.
  • Martine (1), mariée en 1476 à Pierre Marques, écuyer, seigneur de Saint-Martin-le-Beau, des Ondes, du Coudray, de Fombêches et Chenonceau, sous lequel arriva la ruine de sa famille et le démembrement de ses biens.
  • Marguerite, épouse de Jacques Charrier, notaire, secrétaire du roi et changeur du trésor, à Paris.

 

Le château de Chissay n’était qu’un simple fief. En janvier 1444, le Roi Charles VII anoblit Pierre Bérard et lui concède le droit de moyenne et haute juste ainsi que celui de châtellenie. Pierre Bérard jouit désormais des droits honorifiques dans l’église paroissiale. Les fiefs de la Quenette, la Chevillère, de la Pilette et de la Graffinière lui doivent foi et hommage. Du château fort de l’époque médiévale, il reste aujourd’hui, le donjon, imposante construction qui surplombe le château actuel et qui est daté des XIème ou XIIème siècle par les spécialistes. On peut noter sa forme ronde rare à cette époque.

 

Pierre Bérard, entreprend de perfectionner la construction du château afin d’acquérir une supériorité croissante face aux assaillants dont une petite échauguette, (sorte de petite tour accolée au donjon) qui complète la défense. Parallèlement aux travaux dans le château, il entreprend la reconstruction de l’église paroissiale.

 

À Bléré, le seigneur du lieu, Pierre Bérard, fit restaurer ou construire les fortifications de sa cité en 1449 (2), fortifications probablement modestes qui devaient plutôt s'apparenter aux enceintes villageoises. Les tentatives d'adaptation à l'artillerie à feu des enceintes restèrent néanmoins limitées même si des boulevards furent édifiés à Tours ou Loches (devant les portes du Piquoys et des Cordeliers). La porte des Cordeliers dans cette même ville, reconstruite entre 1496 et 1499, illustre à quel point la fortification ressortissant plus du symbole que de la réalité.

 

Le 3 février 1453 (3), Pierre Bérard assiste, à Tours, à la translation solennelle du chef de Saint-Martin, où se trouvèrent réunis un grand nombre d'évêques et de seigneurs (4).

En 1461, il est chargé par le roi Louis XI, qui vient de succéder à Charles VII, de préparer un accord avec Guillaume d'Harcourt, comte de Tancarville, par lequel celui-ci cède à la couronne la seigneurie de Montrichard et reçoit en échange la vicomté de Gournay et la terre de la Ferté. Cet échange est définitivement accompli, le 5 novembre, par les soins du seigneur de Chissay.

En 1464, les habitants d'Amboise font un présent de vin au puissant trésorier de France, et à son parent René Bérard, bailli d'Amboise (5).

 

Pierre Bérard (6) a pour héritier et successeur, son fils aîné, Jean (7).

 

Jean Bérard, écuyer, seigneur de Chissay, du val d'Orquaire, Borgne Savary, Fombêches, Bregerosses, etc.…, président du Parlement de Bordeaux en 1475, est uni à Marie d'Oriolle, fille de Pierre d'Oriolle, seigneur de Loiré, Chancelier de France.

Devenue veuve, Marie d'Oriolle épouse, le 14 mars 1485, Guillaume Savary, seigneur de Bléré en partie. Elle décède sans postérité et c’est François Bérard, puîné de Jean, qui lui succède dans ses seigneuries (8).


1 - Anselme, éd. 1726, VIII, 557, l’appelle Marguerite, mais l’abbé C. Chevallier, mieux placé pour connaître la vérité l’appelle Martine (Diane de         Poitiers au Conseil du Roi, introduction page V.).
2 - SALAMAGNE A. - Châteaux et enceintes urbaines à la fin du Moyen Age, in : Atlas Archéologique de Touraine,

      http://a2t.univ-tours.fr/notice.php?id=202, 2012
3 - L'année commençait à Pâques dans nos régions depuis 5 siècles. Une ordonnance royale de 1563 édicte le retour à la date du 1er janvier            pour début de l'année.
4 - Gall. christ, tome XIV, instum. (Page 94).
5 - Archives Communales d’Amboise, compte de Florentin Prévost.
6 - Pierre Bérard et sa femme sont enterrés dans une chapelle de l’église de Bléré.
7 - Louis XI séjourna notamment au château de Chissé le 14 octobre 1480 où il reçut l’hospitalité de Jean Bérard.
8 - Anselme IV, 412, suppose que François Bérard fut le seul fils de Marie d’Oriolle; mais à tort, écrit Rémi Porcher dans sa monographie, car

      les autres auteurs affirment que celle-ci mourut sans postérité.