C'est à la demande de "l'Assemblée des Sages" que la Mairie de Bléré a entrepris la réalisation d'un bâtiment dédié à l'accueil du cimetière pour en faire un espace et une transition propice au recueillement avec mise à disposition d’un lieu de recueillement lors des enterrements à l’abri des intempéries et au calme.
Après appel à candidature c'est le cabinet d'architecture et de paysage BIANCHIMAJER associé à l'Atelier GAMA qui ont été retenus.
Le Permis de construite a été accordé en date du juin 2018. Les travaux se sont déroulés de décembre 2018 à novembre 2019.
L'ensemble architectural est d'une grande sobriété, la nouvelle construction est simples et épurés, le matériau mis en œuvre est le béton lisse avec une teinte claire. La structure simple et fortement géométrique, s’inscrit dans l’orthogonalité de la trame parcellaire du site et des ses environs.
L'ensemble qui forme "porche d'entrée" permet un contrôle d’accès au cimetière assuré par un portail coulissant au droit de l’allée des Tilleuls. Un jardin est situé entre la nouvelle construction et le mur du cimetière. Cet espace s’articule autour d’un système de voiles en béton délimitant des jardins avec des plantations de vivaces et des arbres ponctuels.
Cette création a permis à l’architecte Bianchimajer de figurer parmi les finalistes du prestigieux concours L’Équerre d’argent en 2020.
Le coût des travaux s’élève à 287.110 €, subventionné par l’État à hauteur de 75.000 €.
La tombe de Nelly Albertine CHAUMIER, mère de Gabrielle Marie CHAUMIER, femme de René LEMESLE a été réalisée par Hector GUIMARD (1867-1942) dans le cimetière de Bléré.
Cette tombe, recherchée depuis longtemps par les passionnés de l’architecte, n’était jusqu’alors connue que par six dessins appartenant au fonds Guimard du Musée d’Orsay. Parler de cinq études serait d’ailleurs plus juste tant la silhouette de la tombe dessinée est différente de la réalisation ; par contre le dessin pour la calligraphie de l’épitaphe « ICI REPOSE NELLY CHAUMIER 1839-1897 » est, quant à lui, identique à l’inscription existante.
L'architecte et décorateur Hector Guimard est né à Lyon en 1867. Venu enfant avec sa famille à Paris, il a suivi à partir de 1882 les cours de l'École Nationale des Arts Décoratifs dont il deviendra par la suite professeur, puis à partir de 1885 ceux de l'École des Beaux-Arts. Ses premières œuvres architecturales réalisées dans le sud du XVIème arrondissement de Paris, pour un cercle familial et relationnel proche, l'ont fait remarquer. C'est sans doute dans l'entourage de l'un de ses commanditaires, Charles Jassédé, pour qui il avait construit une villa à Issy-les-Moulineaux en 1893, qu'il faut chercher l'origine de la commande de la tombe de Nelly Chaumier à Bléré.
Cette tombe - la première en France de style Art nouveau - a été conçue en 1897, en même temps que la construction du Castel Béranger par Guimard, édifié à Paris de 1895 à 1898, un immeuble de rapport dont il a créé les aménagements décoratifs et qui a lancé sa carrière en tant que rénovateur de l'architecture et des arts décoratifs. Son chantier le plus connu est celui des entrées de métro de Paris (de 1900 à 1903), mais Guimard a eu une activité intense, s'intéressant à toutes les disciplines de l'architecture et du décor et ayant le souci constant de la diffusion de ses œuvres par leur édition, si possible sur catalogue, puis de la préfabrication.
Il est mort à New York en 1942, dans un relatif oubli avant sa redécouverte à partir des années 1960 puis la consécration dans les années 1970 avec les premières expositions entièrement dédiées à son œuvre.
C’est le nom d’Hector Guimard qui a été retenu pour ce nouvel espace communal. Né à Lyon en 1867 et mort à New York en 1942, Hector Guimard était architecte et décorateur. Il a réalisé quelques entrées de métro à Paris, mais surtout la première tombe en France de style Art nouveau, dont il était un représentant majeur, qui se trouve dans le cimetière de Bléré, celle de Nelly Chaumier, conçue en 1897.