LE MANOIR DE FOSSE-BESSE

Photo aérienne
Photo aérienne
Plan cadastral Napoléonien
Plan cadastral Napoléonien

Histoire

Le lieu-dit Fosse-Besse est cité dès 1450. C’est un ancien fief qui relevait du château d’Amboise, à foi et hommage-lige, et pour partie du Val-d’Orquaire.

Ces différents propriétaires furent :

  • en 1470, il appartenait à Jean Voiturier, marchand à Bléré ;
  • en 1486, à Jean-Charles Voiturier ;
  •  en 1517, à Maurice Rousseau ;
  • en 1523, à Henri Rousseau ;
  • en 1534, à Claude Fortier, veuve du Guillaume de Seigne ;
  • en 1577, à Pierre Rousseau ;
  • en 1730, à Jacques Peschard, décédé le 8 septembre 1738 ;
  • en. 1745, à Gilles Demutz, à Adrien Pesehard et à Claude Buhourd ;
  • en 1755, A Claude-François Buhourd.

Fosse-Besse a été vendu comme bien national à la Révolution. Le lieu figure sur la carte de Cassini (publiée vers 1766). Le plan cadastral de 1826 montre que le lieu-dit comprend, d’une part, l’ensemble constitué par le logis noble, le bâtiment accolé en retour d’équerre et une grange fermant la cour carrée du côté opposé à celui-ci. A l’ouest, le chemin d’accès longe une mare circulaire.

Le logis a été remanié à plusieurs reprises, ce qui rend la datation incertaine. Les modifications apportées aux ouvertures sont bien visibles : les plates-bandes des baies de l’étage indiquent une reprise effectuée au cours du XIXème siècle. La datation du petit bâtiment accolé au sud du logis et qui abrite le pressoir est également incertaine, si ce n’est qu’il est postérieur au logis.

 

La porte à encadrement brique et pierre date de l’aménagement du cuvage, dans les années 1862-1865. Au nord, le grand corps de bâtiment perpendiculaire au logis (bâtiment B), ayant servi de grange et d’étable, figure bien sur le premier plan cadastral ainsi que la grange à deux porches (bâtiment C) située en face.

 

Le bâtiment B abrite les vestiges d’un logis, probablement du XVIème siècle, qui possédait une cheminée en pierre à hotte droite et dont l'une des poutres maîtresses est soutenue par un gros corbeau en quart-de-rond. Il n’est pas possible de dire s’il s’agissait du logis principal (le bâtiment A n’aurait alors pas encore été construit) ou bien d’un logis secondaire.

 

La grange à deux porches a été construite au cours du XVIIIème siècle ou au début du XIXème siècle. Le portail est, le four à pain et le petit bâtiment joignant la grange à porches et fermant la cour à l’est (porcherie ?) sont plus récents et construits après 1826.

 

 

Four a pain
Four a pain