LE PONT ACTUEL (1865)

La population de Bléré désirait ardemment la reconstruction du vieux pont.

En 1884, l'administration des Ponts et Chaussées étudie les deux projets suivants :

Refaire le pont sur l'emplacement de l'ancien en utilisant les deux arches centrales alors existantes.

Construire un pont entièrement neuf en aval du vieux qui se raccorderait avec la levée de La Croix et aboutirait du côté de Bléré entre la rue Nationale et la rue des Fossés.

Le Conseil municipal se rallie à ce dernier projet qui, entre autres avantages, « aura celui d'éviter les frais d'un pont de service, le pont alors existant devant servir à la circulation ».

 

En 1889 l'administration municipale renouvelait ses vœux antérieurs et demandait à l'État, à qui la dépense incombait comme travaux de grande voirie, la reconstruction du pont.

En 1894 le ministère soumet un devis qui se monte à 565.000 francs.

Deux années plus tard il est réduit à 407.000 francs.

 

C'est en 1900 seulement que le projet fut définitivement adopté et que les dépenses autorisées furent fixées à 382.361 Fr.

 

Le pont actuel est un pont routier en pierre comportant 6 arches en arc segmentaire. Les arcs, les piles et les avant-becs de forme demi-cylindrique sont en pierre de taille, le reste en moellon. Le tablier en très léger dos d'âne a une largeur permettant de recevoir deux voies de circulation et un trottoir de chaque côté. Le garde-corps du tablier est élevé de 3 rangs de pierre de taille.

Ses rives furent aménagées peu après. Le quai aménagé rive gauche recevait les bateaux de marchandises. mais le quai de l'est n'est plus ce qu'il était. Il était aménagé pour recevoir les bateaux transportant alors le charbon, le vin, le bois, ces marchandises étaient débarquées et entreposées sur la rive gauche et l'on appelait Chantiers, tout le terrain en bordure qui les recevaient.

1895 - Construction du pont, les ouvriers posent sur le pont provisoire de bois
1895 - Construction du pont, les ouvriers posent sur le pont provisoire de bois
Travaux de réparation du pont de Bléré
Travaux de réparation du pont de Bléré

A noter que le pont fut détruit le jeudi 20 juin 1940 dans la nuit, dans l’espoir de ralentir l’avancée allemande. Le 22 juin les troupes allemandes et les réfugiés passeront le Cher à Thoré, sur un pont de bateaux.