Trois grandes périodes sont représentées sur le site. Celle qui a laissé les vestiges les plus importants correspond à une installation rurale du début de l'âge du Fer.
Le site est occupé ensuite par une deuxième exploitation agricole, attestée par la présence d'un enclos (document 1) et datée de la fin de l'âge du Fer
Enfin, un fossé de limite représente un parcellaire mis en place au Moyen Âge ou à l'époque moderne. Les vestiges de la première exploitation agricole de l'âge du Fer comprennent un puits à eau, une fosse de rejet de foyer, différentes zones d'épandage de déchets signalant la proximité d'une habitation, ainsi que cinq silos (document 2).
Deux phases d'occupation d'un enclos renfermant des fosses et des trous de poteau ont été identifiées (document 4). Les constructions sur poteaux plantés représentent des annexes (remises, granges ou greniers à plateforme de stockage surélevée) (document 4).
Un unique fossé parcellaire est attesté pour la période médiévale ou moderne. On note une persistance des orientations des fossés depuis les périodes anciennes (fin de l'âge du Fer) jusqu'aux périodes récentes (cadastre de 1823)
Etude réalisée par Dorothée Lusson de l’INRAP en 2013 à l’occasion des travaux autoroutier contournant la ville de Bléré et supervisée pat Thibaud Guiot.
Dorothée Lusson - Bléré, " Les Fossés Blancs ": des établissements de l'âge du Fer, in : Zadora-Rio É. (dir.) - Atlas Archéologique de Touraine, 53' Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, FERACF, Tours, 2014,
http://a2t.univ-tours.fr/notice.php?226, 2013