Le pont de Bléré, réalisé sur la « contournate » nord/sud a été réalisée par le Conseil Général d’Indre & Loire et le Conseil Régional.
Les études ont commencées entre 1981 et 1982 et les travaux ont été réalisés en 1983.
Les architectes A. Arsac et Ch. Lavigne ont été appelés a donner a l'ouvrage son caractère : par le contraste entre des piles massives architectoniques qui s'affirment par les jeux verticaux d'ombre et de lumière, ils ont su donner au tablier son élancement ; par les corniches dont les rainures verticales créent une apparence de teinte différente du béton, la ligne horizontale du tablier est soulignée et encore affinée.
Compte tenu des obstacles importants que représentent la RN 76 et le Cher dont les crues sont fréquentes, il était intéressant de chercher à s'affranchir au mieux des problèmes d'étaiement : on s'orienta rapidement vers la solution des "ponts poussés".
Après bétonnage et précontrainte de chaque tronçon, le tablier muni d'un avant bec métallique de 30 m de long a été poussé à l'aide du système Eberspacher.
Les quantités mises en couvre pour le tablier sont :
On n'insistera pas ici sur la précision de réalisation qu'exige toute préfabrication : il est bien évident que la sous face du tablier doit être exécuté avec un soin très particulier: toute irrégularité au moment de son passage sur un appui glissant pendant le poussage entraînerait des contraintes assimilables à celles que produirait une dénivellation d'appui.
La compétence de l'équipe mise en place par l'entreprise a été essentielle à la réussite de l'ouvrage.