Le Presbytère

Historique

Le presbytère de Chisseaux a été, selon l’historien Carré de Busserolle, presque entièrement reconstruit en 1765 par Claude Dupin, seigneur de Chenonceau et de Chisseaux. Un plan non signé ni daté, mais dont l’échelle est en toises, nous renseigne sur l'emplacement et la distribution du presbytère au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

 

Il comprend alors deux bâtiments parallèles orientés est-ouest, délimitant une cour fermée à l'est par un mur la séparant du jardin attenant à l'église. A l'ouest, la cour est délimitée par deux pièces en retour d'équerre de part et d'autre des bâtiments principaux, tout en ménageant une porte donnant accès à la cour.

 

L'écurie, la grange et la cuisine occupent l'aile nord tandis que les pièces habitables : vestibule, grand salon, salle-à-manger, deux chambres dont une à cheminée, et garde-manger sont placés dans l'aile sud.

 

Un plan daté du 26 mars 1881, dressé par Ernest Chauvigny architecte à Montrichard, en vue de la construction d'une chambre de bonne, renseigne sur les évolutions réalisées entre ces deux dates. Ainsi au nord, l’écurie a disparu ; la grange est conservée mais la cuisine a fait place à une basse-cour avec deux poulaillers. Des lieux d’aisance ont été installés. Dans l’aile sud, le vestibule disparaît, laissant place à un corridor longitudinal et une nouvelle cuisine empiétant sur la cour est créée. La chambre de bonne à construire communique avec cette cuisine.

 

Actuellement les bâtiments ont conservé leur disposition par rapport à la cour ainsi que, pour le logis, ses volumes extérieurs et les emplacements des ouvertures.