Le Manoir de la Pilette


Historique

Le domaine de la Pilette dit également Grandmaison de Vauldran est un ancien fief relevant de Chissé (actuellement Chissay, Loir-et-Cher). Il est mentionné en 1401 pour un différend qui oppose son propriétaire à celui du moulin de la Pilette. Entre 1496 et 1565, il appartient à la famille de Hollefeuille. La famille Brochard en est propriétaire au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Les époux Reverdy-Ribot se rendent acquéreur du domaine de la Pilette le 21 mai 1792, puis du moulin de la Pilette en 1804, moulin qui avait toujours constitué une propriété séparée du manoir depuis le XVème siècle (actuellement détruit).

 

Sur le plan cadastral de 1824 figurent un bâtiment orienté nord-sud (logis) d’où partent deux allées d’arbres, un bâtiment orienté est-ouest (dépendances) au sud duquel est tracé un petit bâtiment carré (pigeonnier).

 

Toutes ces parties existent encore de nos jours dans l’enceinte du domaine, où une nouvelle maison a été construite en 1850-1851.

 

Le manoir est actuellement divisé en deux propriétés mais les dispositions d'ensemble sont identiques à celles qui figurent sur le premier plan cadastral (à l'exception de la maison construite au milieu du XIXème siècle).

 

Service Patrimoine et Inventaire

Lainé Martine