Le Moulin-Fort

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne


Histoire

Le Moulin-Fort, situé sur une île du Cher, a été construit au XVIème siècle par Adam de Hodon, ambassadeur de Renée de France (seconde fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne).

Ce dernier ayant constitué un domaine suffisamment vaste après l'acquisition des terres de la Chervière à Chisseaux et Vrigny à Saint-Georges-sur-Cher; il envisage, en 1544, de le doter d'un moulin banal, situé sur une île, entre le bourg de Chisseaux et Vrigny.

 

Diane de Poitiers l'acheta le 23 février 1556. Il fut incorporé à la châtellenie de Chenonceau en octobre 1557. Auparavant, c'était un fief relevant du château de Tours.

 

En 1560, lors de l'échange des châtellenies de Chaumont et de Chenonceau imposé par Catherine de Médicis à Diane de Poitiers, le Moulin Fort fait toujours partie de celle de Chenonceau mais il brûle entre 1560 et 1565. On ne connaît plus rien de l'histoire du moulin jusqu'en 1733, date à laquelle il devient la propriété de Claude Dupin lorsque ce dernier achète Chenonceau. Le moulin semble être en mauvais état, puisque Claude Dupin le fait reconstruire et relier à Chisseaux par un pont de bois. Ce pont gênait la navigation et entraîna l’aménagement d’un canal en rive gauche du Cher en 1739, d’après les plans de l’ingénieur Martin Pascot ; la desserte de Port Olivier fut ainsi améliorée.

 

En 1794, le conseil révolutionnaire d'Amboise procède à l'expertise des moulins ayant fait partie du domaine de Chenonceau. Le Moulin Fort est estimé 8.000 livres et nécessite pour 3.000 livres de réparations «aux dents» (c'est-à-dire aux alluchons qui s'engrènent sur une lanterne pour transmettre le mouvement de l'axe horizontal à l'axe vertical.)

 

En 1799 le domaine de Chenonceau échoit à la famille de Villeneuve. 

 

En 1825, le comte de Villeneuve transforme le Moulin Fort en moulin à tan et y adjoint une usine. Elle doit fermer lorsqu'en 1840 est construit le barrage à écluse en rive droite du Cher. À cette occasion le pont qui figure sur le plan cadastral de 1812 est détruit.

 

Vers 1902-1912. Il ne restait plus à ce moment que les parties basses du moulin. il ne reste que les piles et les avant-becs portant les bases des tourelles. Les murs élevés au-dessus des piles sud, côté ouest, ont été conservés jusqu'à hauteur des corniches. Au-dessus de l'arche une partie du mur du logis était encore présente au début du 20ème siècle ; elle a depuis été reconstruite et percée d'une baie.

Reconstruit dans les années 1920, le moulin transformé en habitation est restauré vers 1985, puis entre 2011 et 2015. Sur la façade nord, une pierre aux armes de Diane de Poitiers a été sculptée au cours du dernier quart du 20ème siècle.


Cartes Postales

Ruines de l'ancien Moulin-Fort sur le Cher
Ruines de l'ancien Moulin-Fort sur le Cher