Les Fours à Chaux

Cadastre Napoléonien (1808 / 1839)
Cadastre Napoléonien (1808 / 1839)

Historique

Le plan cadastral de 1825 figure sur la parcelle D 1971, la représentation symbolique de 2 fours, et la mention .four à chaux. Vraisemblablement, seconde moitié du 18ème siècle, non mentionné sur la carte de Cassini.

 

A cette date, le site appartient à Antoine Capillon, chaufournier ; en 1852, le cadastre porte la mention « ruine et démolition » la cessation de l'activité s'étant donc produite antérieurement à cette date.

 

Actuellement, locaux troglodytiques creusés dans la masse sous les deux cuves, dépendances d'un habitat troglodytique.

 

 

Aucun chaufournier n'est relevé à Civray-de-Touraine au 19ème siècle, hormis Antoine Capillon cité en 1825. Les parties constituantes sont un hangar et une cave habitée sur la même parcelle dont la construction est datée de 1829.

 

Description

Fours troglodytiques à feu intermittent et flammes longues destinés à la cuisson de pierre à chaux, leur cuve ayant une capacité brute estimée à 8 m3 pour l'un et 3,500 m3 pour l'autre.

 

La matière première était prélevée sur le versant sud de la pente de Vaux à proximité immédiate des fours.

 

Bien que la partie inférieure de ces fours se soit effondrée ou ait été détruite, afin de permettre l'aménagement de locaux troglodytiques, des observations peuvent néanmoins, être faites.

 

On remarque ainsi que les 2 fours étaient proches l'un de l'autre, les cuves de forme ovoïde séparées d'axe en axe de 2,30 m seulement étaient chemisées en brique. Leur bouche de foyer défournement était ouverte au sud. Les gueulards sont recouverts.

 

 

Les cuves sont creusées dans le rocher et chemisées en brique. Le site était desservi par une voie particulière. La surface était de 375 m².