Le Château de Biare-la-Chapelle

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne


Histoire

Il y avait une chapelle, que nous trouvons mentionnée dans un titre du XIVème siècle-: capella, de Biardo, in, paroebia de. Cereyo.

Elle dépendait de l'abbaye de Baugerais, à Loché-sur-Indrois. La collation de ce bénéfice appartenait à l'arche­vêque de Tours.

Le dernier chapelain (1791) fut Claude Blottin, chanoine de Loches. A cette chapelle était attachée une métairie comprenant dix-huit arpents de terre labourable et qui fut vendue nationalement en 1791.

Le château actuel de Biard-La-Chapelle, date du XIXème siècle.

Le plan cadastral de 1826 mentionne Biard et non Biard La Chapelle ; on suppose que cette appellation a été préférée afin de ne pas confondre Biard La Chapelle avec Le Grand Biard, où se trouve également un château construit au XIXème siècle, et Le Petit Biard, qui constitue un hameau situé à l'est des deux autres. Le lieu-dit Biard est un ancien fief relevant de l'abbaye de Beaugerais, connu dès le XIIème siècle "Grangiam de Briardo cum omnibus pertinentiis suis".

 

En 1181, le pape Luce II confirma les biens de l'abbaye de Baugerais, dont une grange bâtie dans le bois du Biard ; cette fondation pourvue d'une chapelle donna naissance au hameau de Biard La Chapelle.

 

 

La carte de Cassini signale La Chapelle Biard. De nos jours, un château construit au cours de la seconde moitié du XIXème siècle s'élève à cet endroit. Sa date de construction ainsi que l'architecte qui en a livré les plans ne sont pas connus.

© Région Centre-Val de Loire


Cartes Postales