LES FOURS A CHAUX

Aucun cadastre consulté ne fait état de la présence d'un four à chaux sur le site considéré, mais le toponyme figure sur la carte IGN et le plan cadastral de 1993.

 

Compte tenu des importants travaux qui ont été exécutés après 1878 au château de Razay, à quelques centaines de mètres au Nord-est, il est possible que la construction du four remonte à cette époque et ce dans le but de fournir la matière première nécessaire à la confection des mortiers, peut-être aussi pour l'amendement des terres de la propriété comme il était courant à l'époque à une dizaine de Kilomètres plus au Sud dans le canton de Montrésor.

 

La date de cessation de l'activité demeure inconnue.

 

Hormis le revêtement de la cuve qui se dégrade, le four demeure en bon état bien qu'à l'abandon. Aucun renseignement, son exploitation devait être confiée à des employés du château de Razay, voire des journaliers.

 

Partie constituante : une maison (chambre à feu) à une vingtaine de mètres à l'ouest du four.


Four à feu continu et flammes courtes permettant la cuisson de pierre à chaux, avec cuve d'une capacité de l'ordre de 5 m3 La matière première était tirée d'une carrière située à proximité du four, à quelques dizaines de mètres au sud-est.

 

Four troglodytique à cuve de forme ovoïde, de 0,70 m de diamètre au gueulard, environ 1,30 m au bouge, et 0,50 m à la base, sa hauteur étant de 5,60 m.

 

L'embrasure de défournement en canonnière plein cintre est ouverte à l'Est du four, la bouche ayant une hauteur de 0,95 m et une largeur de 0,50 m. (Voir plan ci-dessus).

 

Des cavités sont creusées dans le rocher de part et d'autre du four. Le site était desservi par une voie particulière. La surface bâtie était de 25 m² Le revêtement de la cuve, de l'embrasure et de a bouche de défournement, est en briques ; les chaînes d'angle et piédroits en pierre de taille ; face sud-est du four en moellons enduits.