La Source Saint-Aignan

En contrebas de l'église, de l'autre côté de la rue, un escalier puis un plan incliné permettent d'accéder à l'eau de la source de Saint-Aignan, située sous le chevet de l’église.

L'église a certainement été bâtie au-dessus de cette grotte pour christianiser le site.  Un petit autel contenait une statue.

 

 

Au départ, lieu de culte païen, elle est christianisée par la construction de l’église juste au-dessus, qui prend le nom de Saint Aignan, évêque d’Orléans. La source Saint-Aignan était reconnue pour ses valeurs curatives et plus particulièrement pour les maladies de peau, la teigne, les dartres, l’eczéma et les croûtes de lait des bébés.

 

 

Jusque dans les années 60, la source fut aussi un lieu de procession. En 1962, le maire d’alors espère pouvoir faire commerce de cette eau. Il envoie des échantillons pour analyse au laboratoire de la préfecture de Paris. Hélas, la réponse n’est pas à la hauteur de ses attentes. Mais en 1963, la consécration arrive par le biais d’une émission de radio « Bonjour monsieur le maire », de Pierre Bonte, sur Europe 1, au cours de laquelle les vertus curatives y sont décrites.

Des commandes arrivent alors de toute la France. La municipalité et la propriétaire du café expédient les bouteilles d’eau demandées. Les témoignages de guérisons leur sont envoyés en retour, on peut en lire quelques-uns sur ces panneaux. 

Il est important de le souligner que l'eau est non-potable...

 

Les restes d'un souterrain-refuge en sont voisins.