Eglise Saint Thibault

Cadastre Napoléonien
Cadastre Napoléonien
Vue Aérienne
Vue Aérienne

Histoire

L'église, dédiée à saint Thibault, était placée autrefois sous le vocable de Notre-Dame. Elle date de trois époques. La plus grande partie de la nef appartient au XIème  siècle; le chœurs et le sanctuaire au XVIème siècle ; l'ancienne chapelle seigneuriale est du XVème siècle. La nef et le chœur ont été réparés en. 1726.

 

Cette église appartenait, au milieu au XIIème siècle, à l'abbaye de Villeloin, qui fut confirmée dans cette possession par une charte d’Angebault, archevêque de Tours (1150). On la voit figurer encore, comme propriété de ce monastère dans une bulle du pape Adrien IV, de l'an 1156. Son abbé à droit de présentation au titre curial.

 

Le chœur est reconstruit et agrandi à la Renaissance. De cette époque date l'abside à cinq pans voûtée sur ogives, et percée de cinq fenêtres flamboyantes.

Deux chapelles complètent et s'ouvrent à l'intérieur de l'église l'une, l'une seigneuriale, l'autre prieurale, s'ou­vrent dans le mur au nord de l'édifice. La chapelle prieurale occupe la base de l'ancien clocher démoli et remplacé par une flèche en charpente couverte d'ardoises.

Elle a été restaurée en 1728. La flèche du clocher a été rajoutée en 1805.

La chapelle seigneuriale de l'église paroissiale est élevée en 1468 par Adrien de Hodon, seigneur des Houdes. Elle comporte une élégante croisée d'ogives.

 

 

C'est dans cette chapelle que Louise de Lorraine, la reine blanche, veuve de Henri III, vient chaque samedi du château voisin de Chenonceau, où elle se retire entre 1589 et 1601 date de sa mort, assister un service à la mémoire du roi défunt. Elle distribue alors de larges aumônes aux habitants de Francueil.

Le souterrain de la Reine Blanche

Entre le château des Houdes et la chapelle de l’église de la commune de Francueil, existe un tunnel qui aurait été emprunté par Louise de Lorraine, veuve d’Henri III.

 

Devenue veuve d’Henri III, Louise de Lorraine, venait régulièrement pleurer et prier dans la chapelle seigneuriale de l’église de Francueil. Elle résida à Chenonceau et aux Houdes pendant un peu plus de onze ans. Comme elle portait le deuil en blanc, les habitants de Francueil l’avaient surnommée la Reine blanche.

 

lors de la réalisation des travaux sur la place centrale de la commune en 2016, la porte du souterrain a été mise en valeur. Aujourd’hui, fleurie, elle suscite toujours la curiosité des passants.  Ce souterrain rejoindrait le château des Houdes, aujourd’hui propriété privée.

Statuaire

Sculpture en pierre taillé et dorée datant du XVIIème siècle.

 

Elle représente la Vierge à l'Enfant.

 

Elle  est vêtue d'une robe et d'un manteau amplement drapés, bordés d'un large ruban doré. Ses cheveux longs s'enroulent sur eux même et retombent derrière ses épaules. Elle tient l'Enfant nu et replet appuyé sur son bras droit.

 

Cette sculpture a été inscrite au titre d'objet dans la base "Palissy" en date du 7 mai 1973.

Les Vitraux


Le Puits

Près du prieuré, un puits du XIXème siècle est muni d'une roue en bois surmontée d'un arc en pierre pour remonter les seaux d'eau.

C'est un « puits-chapelle » typique de cette région. Une voûte de pierre en plein cintre permet de réduire l'évaporation et d'éviter que l'eau soit souillée par les feuilles mortes.



L'ancien Persbytère

Au sud, s'élève l'ancien presbytère datant de la fin du XVème siècle et transformé en bureau de poste au début du XXème siècle.

 

Il est maintenant transformé en habitations.