MANOIR DE LA PETITE OUDLES

Plan cadastral actuel
Plan cadastral actuel
Photo aérienne
Photo aérienne

HISTOIRE

Propriété viticole construite à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème siècle. La façade antérieure du logis avec ses trois travées s'inspire de celle de l'ancien château de Bléré dit le Grand logis.

 

La propriété constituait une exploitation viticole comprenant un clos de vigne, un logis et des bâtiments d'exploitation. Le logis, situé en fond de parcelle, est encadré par deux ailes symétriques plus basses et formant chacune un V ouvert.

 

Le logis possède un parement de briques sur la façade antérieure. Le reste de la construction est en moellon. Il est élevé sur cave et ne dispose que d'un rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble. Quatre souches de cheminée en brique dépassent du toit à longs pans et pignons découverts en ardoise.

 

Au sud, une curieuse tour ovale renferme l'escalier desservant les combles. Les ailes abritaient les diverses dépendances utiles à l'activité viticole : pressoir, hangars. Une vaste cave disposant d'un escalier à deux pentes lisses pour faire rouler les tonneaux est présente sous la quasi totalité des bâtiments.