Château de la Herserie

Le château n'était pas construit à cette époque
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne

Histoire

L'actuel château est une construction homogène du troisième quart du XIXème siècle. La présence d'un bâtiment d'un seul tenant antérieur à celui qui existe aujourd'hui est attestée par le plan cadastral de 1824. Il a été détruit en 1862. Le château actuel est construit par la famille Loiseau de Lavesvre en 1864. On ignore quel architecte en a dressé les plans.

 

François Loiseau de la Esvres est propriétaire en 1891-1892. Charles-Marie Emmanuel d’Argent de Deux Fontaines (1847-1921) a épousé en 1873 Marie-Jeanne Loiseau de Lavesvre et est désigné comme propriétaire de la Herserie en 1921. Le bâtiment des communs a été construit en 1857 par Nicolas Coupier, à l'emplacement de constructions préexistantes. Celui-ci a également fait aménager les écuries en 1858 dans un bâtiment préexistant

 

 

Le bâtiment

Le corps de logis est construit en moellons de calcaire sur un soubassement en pierre dure. L'élévation à travées ordonnancées comporte 4 niveaux, dont un sous-sol et un étage de comble. Les toits à longs pans et pignons découverts sont en ardoise.

 

Les souches de cheminées sont en brique et pierre.

Le corps de logis est constitué de deux ailes accolées perpendiculairement, à l’angle desquelles de dresse une tour polygonale largement éclairée par de hautes et étroites fenêtres ; un dôme vitré surmontait cette tour, à la manière d’un belvédère.

 


Le parc remarquable, en partie boisé de résineux, a été dessiné par René-Édouard André, fils du paysagiste Édouard André.

 Les bâtiments de la ferme, remaniés, peuvent remonter au XVIIème siècle voire plus tôt, sauf le corps situé le plus à l'est qui a aussi été construit par Nicolas Coupier en 1860 à la place de constructions plus anciennes.

 


Cartes Postales