Eglise Saint-Quentin

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne

Histoire

Eglise paroissiale constitue un très bel exemple de l'art roman du XIIème siècle. Elle est composée d'une nef simple, couverte d'une charpente lambrissée, d'un transept sur lequel s'ouvrent deux chapelles latérales avec absidioles, et d'un chœur communiquant avec ces chapelles et terminé par une abside semi circulaire.

La croisée du transept, dont les quatre grands arcs portés par de fortes colonnes avec chapiteaux à larges feuilles, sont en tiers point, est couverte d'une voûte d'ogives. La chapelle du XVème siècle de l'angle sud-ouest du transept est couverte d'une voûte à nervures prismatiques.

Les deux bras du transept, bâtis initialement en moellons et partiellement repris en pierre de taille, ouvrent à l’est chacun sur une absidiole semi-circulaire en pierre de taille. Le bras sud du transept communique à l’ouest avec une chapelle à voûte d'ogives barlongue ; une tourelle circulaire hors œuvre renfermant un petit escalier en vis est adossée à cette chapelle. 

Le chœur édifié en pierre de taille de moyen appareil, comprend une travée droite et une abside voûtée en cul de four, éclairée par trois baies en plein cintre. Il communique latéralement avec les absidioles par deux grandes arcades en plein cintre.

 

Le clocher octogonal de faible hauteur, éclairé par des baies en plein cintre pourvues d'abat-sons, surmonte la croisée du transept. Il est sommé d’une flèche polygonale couverte en ardoise .l'étage du beffroi percé de baies en plein cintre.

Au chevet, les contreforts se prolongent entre les baies par des colonnes engagées à chapiteaux à crochets, disposition peu fréquente dans cette partie de la vallée du Cher et vraisemblablement tardive dans le cours du XIIème siècle.

 

La nef est précédée d'un porche de charpente, appelé "caquetoire" qui protège le portail d'entrée.

 


Chapiteaux

Quatre chapiteaux sculptés à grandes corbeilles sont placés à la retombée des arcs doubleaux de la travée sous clocher et deux autres à la retombée de l'arc séparant la travée droite du chœur de l'abside. Portés par des demi-colonnes engagées, ils comportent une astragale en tore, une corbeille peu évasée et un tailloir chanfreiné. Par ailleurs six chapiteaux à crochets surmontent les colonnes qui encadrent les baies du chœur.

  • Chapiteau 1 à feuilles lancéolées recourbées formant collerette surmontées de feuilles en crosses ornées de zigzags d'où émerge un bouquet de feuilles grasses.
  • Chapiteau 2 montrant deux animaux fabuleux affrontés à tête de lion et corps d'oiseau entre lesquels se dresse un personnage en buste issu d'une fleur de lotus. La scène est surmontée de crosses à zigzags.
  • Chapiteau 3 à disques accolés 2 par 2 sur chaque face de la corbeille, ornés de palmettes et entre lesquels prend place une gerbe à crossettes. Le tailloir à demi-disques et besants juste dégrossis a été scié pour insérer l'extrémité d'un entrait.
  • Chapiteau 4 à feuilles plates recourbées formant collerette surmontée de motifs végétaux à crossettes juste dégrossis ; l'abaque est restée en attente. Le tailloir mouluré a été scié pour insérer l'autre extrémité de l'entrait.
  • Chapiteau 5 à feuilles à crossettes ornées de zigzags et à tailloir orné de disques accolés divisés en quartiers.
  • Chapiteau 6 inachevé à motifs végétaux soulignés de zigzags et palmettes.


Modillons de l'abside

L'église a été inscrite au titre des Monuments Historiques en date du 12 juin 1926; puis classée par arrêté du 26 novembre 1943. 


Cartes Postales