Edouard André

Né dans une famille de modestes pépiniéristes le 17 juillet 1840 à Bourges, Édouard André entra en 1860 au Service des promenades de la Ville de Paris, aux côtés de Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il participa aux plantations du parc des Buttes-Chaumont.

 

Ami du critique Jules Janin, dont il fut aussi le secrétaire occasionnel, il rencontra George Sand et signa à ses côtés un article sur les jardins de Paris dans le Paris-Guide de 1867.

 

Lauréat du concours organisé par la ville de Liverpool pour la création du parc Sefton en 1866, il s'engagea alors dans une carrière libérale qui devait l'amener à travailler dans l'Europe entière, soit pour des commandes publiques, soit pour des commandes privées.

 

Il mena à bien en vingt ans la transformation en couronne verte des anciennes fortifications de la ville de Luxembourg.

 

Il créa aussi, le champ de Mars de Montpellier, le jardin public de Cognac, la roseraie de L'Haÿ-les-Roses pour le compte de Jules Gravereaux, administrateur du Bon Marché.

 

Édouard André fit l'acquisition en 1871 d'une propriété à La Croix-en-Touraine (Indre et Loire). Il désira d'y créer une structure où expérimenter ses propres méthodes, tant en matière d'aménagement qu'en botanique et en horticulture. Cette propriété de la vallée du Cher, située à trois kilomètres de la forêt d'Amboise, au cœur du village, était formée d'un terrain d'alluvions, bordé d'un petit cours d'eau.

 

 

Cette propriété semble avoir été plus restreinte à l'origine, avec sa maison donnant sur la rue principale du village. Dans ce parc aux dimensions modestes, sans perspectives ouvertes sur le grand paysage, Édouard André a su ménager des surprises, des découvertes successives tout en utilisant l'art du vallonnement et des modelés avec délicatesse pour animer subtilement l'espace. Il a alterné les vues intérieures et les scènes pittoresques et intimes, offrant selon les heures, ombrage et abri, lumière et repos; l'ensemble générant un sentiment d'harmonie qui est encore perceptible de nos jours.

 

Le parc, espace naturel sensible d'une superficie d'un peu plus de deux hectares, a fait l'objet d'une acquisition par la municipalité de La Croix-en-Touraine et est ouvert au public depuis novembre 2003. Des études ont été réalisées en 2005 et ont reçu l'assentiment du conservatoire national des Monuments Historiques en juin 2006.

 

Finalement, La maison d'Édouard André a bénéficié de la part de la municipalité de nombreux travaux de réhabilitation et ce, en préservant au maximum l'esprit de son illustre occupant. Elle tient désormais le rôle de mairie et a été inaugurée le 28 juin 2008.

 

 

Il décède le 25 octobre 1901 à La Croix-en-Touraine. Il repose au cimetière de Montmartre dans la sépulture de famille du violoncelliste Auguste-Joseph Franchomme, dont il avait épousé les deux filles.


Plan du parc de Landwarowo en Lituani
Plan du parc de Landwarowo en Lituani
Kiosque à musique pour l'Hôtel de Ville de Cognac, 1892
Kiosque à musique pour l'Hôtel de Ville de Cognac, 1892
Jardin des plantes de la ville de Nantes
Jardin des plantes de la ville de Nantes
Palais de Mit-Gaber en Egypte
Palais de Mit-Gaber en Egypte

Parc du château du Lude, 1880
Parc du château du Lude, 1880
Elévation de grille, Hüffer - San Pancrazio
Elévation de grille, Hüffer - San Pancrazio
Parc d'Euxinograd en Bulgarie
Parc d'Euxinograd en Bulgarie
Jardin royal botanique de Kew
Jardin royal botanique de Kew

Parc Edouard André - La Croix en Touraine
Parc Edouard André - La Croix en Touraine