Ancienne châtellenie, relevant, à foi et hommage-lige, du Chapitre de l'église de Tours, à cause da la seigneurie de la Tour-Isoré. Le seigneur avait le droit de haute, moyenne et basse justice; il tenait ses plaids de quinzaine en quinzaine et ses assises quatre fois l'an. Dans plusieurs titres nous voyons quelques propriétaires de cette terre qualifiés de marquis de Brosses. L'origine de ce titre nous est inconnu et nous remarquons que jamais, dans les documents des XVIIème et XVIIIème siècles qui ont passé sous nos yeux, la terre de Brosses n'est appelée marquisat, mais seulement seigneurie ou châtellenie.
Parmi les domaines qui étaient tenus à des redevances envers la châtellenie, se trouvait le moulin de la Hachette, situé dans la paroisse de Francueil et dont l'état féodal offrait une singulière particularité : la roue du moulin et son arbre relevaient seuls du châtelain de Brosses. Ce dernier avait le droit, sans avertissement préalable, de faire scier l'arbre, si le propriétaire manquait de lui payer une redevance annuelle de huit deniers de cens et deux chapons.
Le château de Brosse reconstruit au milieu du XIXème siècle a été accolé au logis du fermier remontant au XVème, siècle. II remplace une ancienne forteresse dont il ne reste que les douves. Dans le parc subsiste sans doute l'ancienne glacière. Une importante fuie et une tour quadrangulaire sont des vestiges de l'ancien domaine.
I. Jean Tiercelin, Écuyer, maître d'hôtel do Charlotte de Savoie, chambellan du roi et capitaine-gouverneur du château du Plessis-lès-Tours (1483), est le premier seigneur connu de Brosses. Il était fils de Marc Tiercelin et de Nicole de Brosses, celle-ci fille de Jean de Brosses, comte de Penthièvre. Il épousa Louise de Longchamps, fille de Brieul, seigneur de Longchamps, et de Jacqueline de Gamaches.
Adrien Tiercelin, premier du nom, fils du précédent, chevalier, seigneur de Brosses et de Sarcus, chambellan du roi Louis XI, Gouverneur de François de France dauphin du Viennois, Capitaine-gouverneur des villes et châteaux de Bayeux, Argentan, Loches, Beaulieu, sénéchal de Ponthieu, mourut à Blois en 1548. Sa sépulture est située à l’abbaye de Fontaines-les-Blanches. De son mariage avec Jeanne de Gourlay de Monsures, il eut :
II. Aymar, seigneur de Brosses.
III. Aymar Tiercelin, chevalier, seigneur de Brosses, capitaine des gardes-du-corps de Charles IX, mourut sans postérité vers 1560.
IV. Adrien Tiercelin, deuxième du nom, Chevalier, seigneur de Brosses et de Sarcus, capitaine de cinquante hommes d'armes, lieutenant-général en Champagne, conseiller d'État, mourut à Mouzon en 1593. Il avait épousé Barbe Rouault, dame de Saveuse, fille de Thibault Rouault, seigneur de Rion, gouverneur de Hesdin, et de Jeanne de Saveuse. De ce mariage il eut :
V. Geoffroy Tiercelin (fils de Charles, seigneur de Saveuse), chevalier, marquis de Brosses et de Saveuse, servit au siège de la Rochelle en 1628 et à celui de Corbie en 1636, En premières noces, il épousa Charlotte de Monceaux d'Auxy, fille de Gaspard de Monceaux d'Auxy, et de Jacqueline d'O; en secondes noces, Marie de Saint-Simon, fille de Pierre de Saint-Simon et de Marie Gorget. Il eut du premier lit :
VI. Adrien-Pierre Tiercelin, chevalier, marquis de Brosses, baron de Houdenc, épousa, le 21 juillet 1646, Charlotte de Joyeuse, fille de Robert de Joyeuse, baron de Saint-Lambert, et d'Anne Cauchon de Maupas. De ce mariage il eut : Jean- Baptiste, décédé avant 1718, et Henri, qui suit.
VII. Henri Tiercelin, chevalier marquis de Brosses, rendit aveu au Chapitre de l'église de Tours, pour sa terre de Brosses, le 1er mars 1683. Il épousa, en premières noces, Anne-Marie-Louise Tiercelin de Saveuse, et, en secondes noces, N. de la Motte. Du premier lit il eut : Henri-François, seigneur de Brosses, et N. Tiercelin, vivant en 1701.
VIII. Henri-François Tiercelin, chevalier, marquis de Brosses, colonel d'infanterie, mourut à Fribourg, au mois de novembre 1713, laissant une fille unique, Angélique-Henriette-Marie, de son mariage avec Marie-Anne Rouillé, qu'il avait épousée en 1711.
IX. Angélique-Henriette-Marie Tiercelin, marquise de Brosses et de Saveuse, dame de Houdenc, épousa, le 30 août 1734, Louis-Henri de Pons, marquis de Pons, comte de Verdun. Par acte du. 30 mai 1750, elle vendit la terre de Brosses et ses dépendances au suivant, au prix de 66.000 livres.
X. Louis-Claude-Armand Dupin, Écuyer, seigneur de Brosses, ancien secrétaire du cabinet et de la chambre du roi et l'un des fermiers généraux, épousa, en 1749, Louise-Alexandrine-Julie, fille de Bertrand, vicomte de Rochechouart. De ce mariage naquit Claude-Sophie Dupin.
XI. Claude-Sophie Dupin de Rochefort, Écuyer, seigneur de Brosses, capitaine de dragons, mourut le 18 septembre 1788, sans laisser d'enfants de son mariage avec Mlle de Saint-Germain. Ses héritiers étaient Madeleine-Suzanne Dupin, femme de Pierre-Armand Vallet de Villeneuve, trésorier-générai de la ville de Paris, et Maurice-François-Élisabeth Dupin, fils de Louis-Claude Dupin de Francueil, et de Marie-Aurore de Saxe. Il y eut une licitation, et la terre de Brosses fut adjugée le 12 juin 1790, à Madeleine-Suzanne Dupin et à son mari.
XII. Pierre-Armand Vallet de Villeneuve, Écuyer, seigneur de Brosses, du Breuil-de-Monts, de la Vasselière et de la Senegolière, comparut, en 1789, à l'assemblée de la noblesse de Touraine. Il mourut le 11 mars 1794.