LE MENHIR DE LUZILLE

Entre Bléré et Luzillé à 1500 mètres avant ce dernier bourg et à environ 150 mètres à gauche de la route, au lieudit Les Sables, presqu'au sommet d'un éperon de terrain qui s'avance dans l'étang des Brosses, se trouve une pierre debout.

C'est un bloc de meulière lacustre qui n'est pas dans sa position primitive, mais qui a été redressé dans un but intentionnel. Autour se trou• vent d'autres blocs au ras du sol et dans leur situation naturelle.

Cette pierre a les dimensions suivantes :

  • Hauteur :      1 m 95
  • Largeur :       1 m 80
  • Epaisseur :   0 m 70

 

Aucun nom n'a été donné à ce bloc et nous n'avons recueilli aucune légende, ni aucun dire traditionnel s'y rapportant.

C'est là un monument mégalithique, un menhir, à ajouter à ceux déjà nombreux ont été signalés dans cette région de Touraine.

Nous rappellerons que c'est dans cette même commune de Luzillé que se trouve le polissoir fixe, dit Pierre de saint Martin, dont la Société archéologique de Touraine a fait récemment l'acquisition.

C'est dans la commune voisine de Sublaines, qu'on a signalé le dolmen ruiné de Villiers, les fameuses "Danges" de Sublaines, le dolmen détruit de La pierre aux œufs, le menhir renversé dit La pierre de la croix de la main, et enfin le beau menhir de La pierre Bachelière qui, par sa situation, ses dimensions et ses dispositions générales, rappelle celui que nous décrivons dans cette note.

Le menhir de Luzillé fait donc partie d'un ensemble de monuments préhistoriques fort intéressants. Cette région ménage certainement d'autres surprises à ceux qui voudront rechercher systématiquement les vestiges de ces époques lointaines.

 

Par M. le Dr Louis Dubreuil Chambradel (de Tours)

Plan cadastral
Plan cadastral
Vue Aérienne
Vue Aérienne