Saint Martin-le-Beau

Commune du canton d'Amboise

Gentilé : Saint-Martinois & Saint-Martinoises

 

Le nom de Saint-Martin-le-Beau:

· Sanetus-Martinus Belli, villa quae vocatur

· Sanctus-Martinus de bello, XIème siècle (Ex gestis Amb. dom.)

· Sanctus-Martinus Belli, 1230, 1270 (chartes de l'Hôtel-Dieu d'Amboise et de Gastines).

· Saint-Martin-le-Biau, 1307 (Archives de la Vienne).

· Beau-sur-Cher, 1793.

Carte de Cassini (1718)
Carte de Cassini (1718)

De gueules à la châsse de Saint Martin d'or posée sur un brancard du même, à la champagne cousue de sinople chargée d'une grappe de raisin tigée et feuillée aussi d'or.



Principaux lieux

L'Eglise Saint Martin
L'Eglise Saint Martin
Thomas Boyer
Thomas Boyer
Manoir de Mosny
Manoir de Mosny
Les Personnalités
Les Personnalités


Histoire

L'origine de Saint-Martin-le-Beau remonte aux invasions normandes :

Dès le début du IXème siècle, les Normands ont pris l'habitude de remonter les fleuves avec leurs barques plates pour piller les villes et les monastères. Ils inspirent aux populations et aux moines une légitime terreur ; beaucoup cherchent le salut dans la fuite en emportant leurs biens les plus précieux.

Une bataille sanglante aurait opposé en 903 les Tourangeaux aux Normands.  Après avoir ravagé Amboise et Bléré, ils arrivent aux portes de Tours. Les tourangeaux sont sur le point de faiblir jusqu'à ce que le reliquaire de Saint Martin soit conduite sur les lieux du combat. A cette vue, les assiégés reprennent courage, ils font fuir les barbares à l'est jusqu'à quatre lieues de la ville où ils les massacrent. Pour rendre grâce à celui-ci, les Tourangeaux victorieux bâtirent une chapelle en son honneur et le lieu prit le nom de « Sanctus Martinus de Bello » donnant son nom au village de Saint-Martin-le-Beau.

En 1044 eu lieu la bataille de Nouis, situé sur la commune, entre: Thibault, comte de Blois et Geoffroy Martel, comte d'Anjou, qui fit tomber la Touraine dans le giron de l'Anjou.

 

Saint-Martin le-Beau constituait un fief relevant du château d'Amboise et qui appartenait en 1150, à Sulpice II d'Amboise ; en 1180, à Hugues Il d'Amboise ; en 1210, à Sulpice III d'Amboise ; - en 1250, à Mathilde d'Amboise, femme de Jean II, comte de Soissons ;en 1270, à Jean I de Berrie ; en 1300, à Jean II de Berri ; en 1320, à Pierre d'Amboise ; en 1383, à. Jean de la Cousis ; en 1461, à Pierre Marquies, qui rendit hommage au roi au mois de janvier de cette année. Il passa, par la suite, aux familles Bohier, Gaudin, Babou, Filhet de la Curée, Gouffler, de Pelissary, de Courcillon, Edeline, Cormier de la Picardière, etc.

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Le Beau-sur-Cher.


Eglise Saint Martin
Eglise Saint Martin
Manoir Thomas Boyer
Manoir Thomas Boyer


Cartes postales