La Ferme de Grand-Cours

Cadastre Napoléonien (1812)
Cadastre Napoléonien (1812)
Vue Aérienne
Vue Aérienne

L'ancienne métairie de Grand-Cours, datant de la fin de l'époque Renaissance (XVIème siècle), présente des analogies avec celle d'Homme ; elles ont le même propriétaire sous l'Ancien Régime ; et comme elle, a pris la suite des grands domaines gallo-romains, carolingiens puis médiévaux plus ou moins fortifiés selon les époques.

 

La ferme des Cours constitue un ensemble clos comprenant plusieurs bâtiments d’exploitation, un ancien logis désaffecté et un pigeonnier-porche de plan carré. Elle figure la carte de Cassini. Cette ancienne métairie a appartenu à la collégiale Saint-Martin de Tours.

 

Ici, la porte d'entrée est plus massive et construite en moellons avec chaînages d'angle en pierres de taille. Un porche orienté est-ouest est composé de deux arcs en plein cintre. Cette entrée sert jusqu'en 1864, date de la reconstruction des autres bâtiments de la ferme.

 

Le premier étage est à usage de colombier. Le premier niveau comporte 7 rangées de boulins, le deuxième 6 et le dernier 5, soit au total environ 680 boulins.  (nids de pigeons).

 

Aux deux tiers de la hauteur règne un cordon en saillie (localement appelé "randière") destinée à recevoir les pigeons et à leur permettre de pénétrer à l'intérieur.

 

Une vaste grange au nord a été datée par analyse dendrochronologique du IIIème quart du XVème siècle.

 

La grange sud a été construite en 1864 (datation par source).

 

La grange à poteaux à droite, le pigeonnier et un bâtiment d'exploitation à gauche.
La grange à poteaux à droite, le pigeonnier et un bâtiment d'exploitation à gauche.

Inscription aux Monuments Historiques par arrêté du 21 octobre 1963