L'Anneau-disque

Un habitant de la région nous a présenté un magnifique anneau-disque qui le tenait de son beau-père, lequel l'avait trouvé vers 1875 aux Danges de Sublaines. Les Danges de Sublaines sont deux buttes bien connues en Touraine. Il n'a pas été possible d'obtenir davantage de précisions sur le point de trouvaille. Nous ignorons donc si l'objet fut trouvé dans ou sur l'une des Danges, ou dans leurs environs.

 

 

Anneau-disque semblable, de la même période

 


Cet anneau est en roche d'un gris verdâtre, d'un bel aspect moucheté et un peu huileux par endroits, de structure fibro-schistoïde, appartenant ait groupe des Néphritoïdes. Il est d'un poli et d'un fini parfaits et ne présente qu'une légère cassure sur son pourtour extérieur. Ce dernier, qui n'est pas parfaitement circulaire.

Aucune trouvaille d'anneau-disque n'était connue jusqu'ici en Indre-et-Loire. Le spécimen de Sublaines, objet de grand luxe, mérite, par ses dimensions et sa facture, de prendre place parmi les plus beaux objets de ce genre que l'on ait signalés en France.

Le port de ces objets comme bracelets est à présumer fortement. Sans doute étaient-ils les attributs de hauts personnages. Leur signification symbolique, religieuse ou ésotérique peut-être envisagée, toutefois, il est prudent de rester actuellement sur la réserve à ce point de vue, jusqu'à découvertes suggestives et probantes.

 


Son emplacement

Emplacements des découvertes d'anneaux ou fragments d'anneaux proches de celle de Sublaines
Emplacements des découvertes d'anneaux ou fragments d'anneaux proches de celle de Sublaines

Peut-être faut-il voir dans cette découverte de Sublaines, un jalon sur un courant descendant de la région parisienne vers les Charentes.

Les Danges de Sublaines occupent depuis longtemps une place importante dans la littérature archéologique tourangelle. Cependant, s'il en a été beaucoup parlé, il n'en a été dit qu'assez peu de choses substantielles.

Quant au mystère des Danges, il reste à résoudre. Seule une fouille méthodique pourrait apporter la lumière sur leur nature et leur âge.