Arrêté
Définissant le mode de saisine du Préfet de Région en application de l'article L522-5, 2° alinéa, du Code du Patrimoine,
et de l'article 5 du décret n°2004-490 du 3 juin 2004 relatif aux procédures administratives et financières en matière d'archéologie préventive
La commune de Bléré (Indre-et-Loire) présente un patrimoine archéologique important. Il est notamment représenté par des découvertes réalisées dans le cadre des opérations d'archéologie préventive effectuées sur les emprises de l'autoroute A 85, consistant en plusieurs habitats datés du 1er et 2nd Age du fer et du Moyen-âge.
Par ailleurs, la position géographique de la commune à la fois sur le val du Cher et sur les plateaux calcaires et sur les axes de communication entre Tours, Amboise et Loches, lui confère une situation propice à son développement urbain.
Considérant qu'en raison de ce fort potentiel archéologique et de cette position géographique, il convient de prendre les dispositions nécessaires à la prise en compte du patrimoine dans le cadre des projets d'aménagement situés sur le territoire de la commune…
Dans la zone « A », tous les travaux dont l'emprise au sol est supérieure à 1.000 m2, subordonnés aux autorisations, décisions ou déclarations énumérées aux 1° et 4° de l'article 4 du décret n°2004-490, devant être réalisés dans la zone ainsi définie sont présumés faire l'objet de prescriptions archéologiques. La transmission est limitée dans la zone « B » aux travaux dont l'emprise au sol est supérieure à 5.000 m2, et dans la zone « C » aux travaux dont l'emprise au sol est supérieure à 10.000 m2.
La mémoire locale évoque des épées et des poteries retirées autrefois à Sublaines. Ces objets pourraient correspondre à cette fouille ancienne. La reprise de la fouille entre 1964 et 1966 par G. Cordier a permis de mettre en évidence la présence d'une sépulture par incinération, d'une autre par inhumation, de quelques pièces métalliques et surtout d'éléments d'un mur périphérique quelquefois dédoublé, d'environ 13 mètres de rayon et faisant le tour du tumulus.
Alors que la Communauté de Communes de Bléré-Val-de-Cher se lançait dans la réalisation d'une importante zone industrielle (située entre les communes de Bléré et de Sublaine) des fouilles archéologiques étaient menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sur prescription de l’État (Drac Centre), Entre juillet et septembre 2012.
Les archéologues y découvrent des vestiges d'un souterrain-refuge, intégralement conservé. Cette découverte est rare dans le cadre de fouilles archéologiques préventives.