LA MAIRIE

Historique

Une première salle de mairie, adossée au mur gouttereau nord de l'église, à droite du clocher, est construite en 1841. D'après les plans de l'agent-voyer Boutier en date du 12 août 1839, ce bâtiment correspond à l'actuelle sacristie. En 1854, la commune signe le procès-verbal de réception définitive des travaux exécutés pour la construction de l'école et du presbytère, d'après les plans de L. Guérin, architecte agent-voyer du canton. Il s'agit d'un seul bâtiment, construit ex nihilo sur une parcelle située au nord-ouest de l'église.

 

Ce bâtiment, en fond de parcelle, est précédé d'une cour et d'un jardin et se compose d'un logement à un étage carré et deux pièces attenantes en rez-de-chaussée : à l'est, la salle qui abrite l'actuelle mairie et à l'ouest, la salle de classe conçue pour accueillir une trentaine d'élèves. Le plan initial a été modifié en 1853 avec la proposition de supprimer la cuisine (pièce est) et de transformer le pignon en appentis (salle de classe). Les fenêtres de l'étage devaient être surmontées de frontons triangulaires et la porte principale au rez-de-chaussée d'une croix. Les archives mentionnent, en 1859, la construction d'une boulangerie au presbytère.

 

En 1856, le curé occupe le logement ; les archives consultées ne permettent pas de savoir où logeait l'instituteur.

A partir de 1861, la commune décide de louer une maison dans le bourg pour y installer l'école avec deux salles de classe séparées, et afin "de faire cesser la nomination provisoire de l'institutrice", probablement due à l'absence de logement, puisque le seul logement communal était occupé par le curé.

 

Suite au déménagement de l'école, une salle devient libre au presbytère ; la mairie, trop à l'étroit dans la salle attenante à l'église, décide alors de s'y installer. Cependant, la partie des locaux occupée est celle située à l'est du logement, qui correspond à l'entrée de l'actuelle mairie, et non la salle ouest qui constituait la salle de classe.

 

Une nouvelle école est construite en 1878 le long de la route de Loches (voir dossier "École"). L'installation définitive de la mairie au presbytère a lieu en 1891.