Vocabulaire de l'Architecture

B

BAIE SERLIENNE

Baie arquée en plein cintre cantonnée de deux baies rectangulaires dont les linteaux forment impostes de l'arc. (Disposition romaine, initiée par Serlio, Palladio et leurs continuateurs.)


BALANCEMENT

Répartition des marches gironnées d'un escalier entre les parties droites et ses parties tournantes, de manière que la largeur de la marche reste constante sur la ligne de foulée pour éviter un brusque rétrécissement des collets dans les parties tournantes.


BALUSTRADE

Rangée de balustres fixés entre un socle et une tablette formant appuis, et constituant un garde-corps participant au style des constructions.


BANDEAU :

Moulure pleine filante de section rectangulaire dont la hauteur est nettement supérieure à la saillie.


BANDES LOMBARDES :

Eléments architecturaux de l'époque romane, faits de pilastres de faible saillie couverts à leurs sommets d'une frise d'arcatures en plein cintre. Ces éléments d'architecture caractéristiques de l'époque romane et plus particulièrement du premier art roman ottonien.


BARDELIS :

Habillage vertical d'ardoises sur le chevron qui longe un pignon.


BEC (de pont)

Partie avancée d’une pile de pont, en forme d’éperon, située face à l’amont, et destinée à protéger l’ouvrage du courant.


BELVÉDÈRE :    

Petite tour de guet sur le toit d'une maison. Il peut aussi être un petit pavillon d'été offrant une vue sur un jardin.


BIFORA :

Fenêtre dans laquelle deux baies voûtées sont séparées par une colonne.


BILLETTES :

Série de petits parallélogrammes ou portions de cylindres séparés par des vides, et dont les rangs plus ou moins nombreux chevauchent. Cet ornement se rencontre très anciennement sur les tailloirs des chapiteaux, autour des archivoltes, sur les bandeaux.


BLOCHET :

Pièce de charpente horizontale recevant le pied de l'arbalétrier et s'assemblant avec les plates-formes et les jambes de force, dans les combles avec faux entrait


BOULINS :

Pièce d'échafaudage en bois, horizontale, engagée dans la maçonnerie par une ouverture nommée « trou de boulin ». Le boulin est une traverse qui porte les planchers de l'échafaudage, les platelages. Par extension, le terme de boulin s’applique à ces trous de boulin qui sont laissés apparents (pas rebouchés) après le retrait de l'échafaud.


BOSSAGE :

Saillie ou motif en relief pratiqués volontairement à la surface d'un matériau dans un but décoratif.


BOUCHARDEE

Action de rendre rugueux et non lisse un parement de pierre ou de béton afin de le rendre plus esthétique.

Boucharde
Boucharde

BRACON :

Pièce de charpente bois ou métallique inclinée reliant une panne à un poteau, un mur ou une autre panne. Il contribue au contreventement de l'ouvrage.


BRETTELURE :

Eclats réalisés sur une pierre avec une "bretelle" afin de supprimer l'aspect brut de sciage et rendre ainsi la pierre plus naturelle.


BRISIS :

Partie inférieure en pente raide d'un versant de toit brisé, par exemple, brisis du toit à la Mansart.


BUCRANE :

Un bucrane désigne un ornement gravé, un mufle représentant le crâne d'un bœuf dont les cornes sont enguirlandées de feuillages. Il était encore beaucoup utilisé à la Renaissance.