Vocabulaire de l'Architecture

E

ECUSSON :

Cartouche ou une tablette en forme de bouclier, un champ destiné à recevoir des armoiries, des inscriptions ou parfois de simples motifs ornementaux.


ECHANTIGNOLE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECHAUGUETTE :

Cale ou équerre fixée sur les arbalétriers d'une ferme de charpente pour recevoir les pannes.

Petit ouvrage en surplomb contenant une petite pièce.


ECOINCON :

Espace compris entre deux arcs ou entre un arc et une délimitation rectangulaire, pilastre, corniche. 


ÉFFIGIE :

ÉGOUT :

Portrait d'une personne généralement sculpté.

Pour un toit, c'est la partie basse du versant. Il est dit libre lorsqu'il n'est bordé ni par une gouttière ni par un chéneau.


EMBRASURE :

Espace évidé dans toute l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie. Plus spécifiquement, ce terme désigne la partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.


EMBREVEMENT :

Technique d'assemblage pour deux pièces (de bois ou de tôle). L'une des pièces possède la languette ou le tenon destiné à s'emmancher dans la rainure ou la mortaise de l'autre pièce.


ENCADREMENT :

ENCHEVETRURE :

Ornement en saillie qui entoure une ouverture, fenêtre ou porte.

Assemblage spécial des pièces de charpente ménageant un espace libre dans le plancher pour l'installation d'un foyer, le passage des conduits de cheminée.


ENCORBELLEMENT 

Dans une construction à pans de bois, partie d'un étage élevé faisant saillie.


ENFEU :

 Niche dans un édifice religieux abritant un tombeau, un sarcophage ou une scène funéraire.


ENRAYURE :

Une enrayure est un ensemble de pièces de charpente situées sur un plan horizontal et rayonnant autour du poinçon d’une ferme, à sa base, pour porter les pièces verticales et obliques de la charpente d'une croupe ou d'une tourelle, comme un clocher par exemple. 


ENTABLEMENT :

Ensemble constituant le couronnement horizontal d'un édifice et comprenant, classiquement, une architrave, une frise et une corniche.

Quelquefois, s'y ajoute un bandeau d'attique, nu ou orné, sur la longueur de la frise.


ENTRAIT :

Pièce de bois horizontale qui sert à réunir les arbalétriers et qui est posée à ses extrémités sur les murs gouttereaux, éventuellement dans un empochement (qui laisse passer l'air autour de l'entrait, pour éviter le pourrissement).


ENTRAIT RETROUSSE :

L’« entrait retroussé » ou « relevé » ne constitue pas la base du triangle de la ferme, mais est placé plus haut, sur les arbalétriers, pour permettre un passage sous combles. Dans ce cas, il est souvent « moisé », c'est-à-dire composé de deux pièces jumelles.


ÉPI DE FAÎTAGE :

Pièce de bois recouverte de zinc ou d'ardoises à la jonction supérieure de plusieurs versants de toiture, pour assurer la protection de la charpente.

Cette protection est souvent  décorative.


ETRESILLON

Elément en bois, en pierre ou en métal renforçant les parois lors de reprises en sous-œuvre ou maintenant l'écart entre des parois.

Etrésillons de baies
Etrésillons de baies