Vocabulaire de l'Architecture

S

SABLIERE (Panne) :

Poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade. On la nomme ainsi car on la posait sur un lit de sable, qui en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement.


SERLIENNE :

Baie arquée en plein cintre cantonnée de deux baies rectangulaires dont les linteaux forment impostes de l'arc. (Disposition romaine, initiée par Serlio, Palladio et leurs continuateurs.)


SEXPARTITE :

Se dit d'une voûte de l'époque gothique à six voûtains et reposant sur quatre piles maîtresses plus deux piles intermédiaires.


SOLIN :

Dispositif permettant d'étancher la pénétration d'une couverture avec un mur.

On emploie aussi le terme de solin pour l'étanchéité autour d'une cheminée ou d'un édicule dépassant de la toiture.


SOUFFRANCE (jour de) :

Ouverture ou fenêtre donnant sur la propriété d'un voisin et qui ne peut être refusée par ce dernier, mais laissant passer la lumière tout en interdisant les vues.


STÉRÉOTOMIE :

C'est l'art de la découpe et de l'assemblage des éléments en taille de pierre et aussi en menuiserie, dans le but de construire des ensembles architectoniques comme des voûtes, des encorbellements, des trompes, des volées d'escalier etc.

Les premiers éléments de cette science se sont développés à partir du XII siècle, sous le nom d'art du trait.


SUPPORT ANTHROPOMORPHE

Statues servant de support vertical. Ces figures sont dites engainées quand leur partie inférieure est prise dans un socle plus large en haut qu'en bas.