Vocabulaire de l'Architecture

T

TABLIER :

Plancher de circulation d'un pont.


TAMBOUR (de colonne) :

Assise cylindrique monolithe généralement posé en lit et entrant dans la composition du fût d'une colonne. 


TAVAILLON :

Le tavillon est une tuile de bois servant de revêtement sur les toitures et les façades. Un couvrement de tavaillons sert à la fois d'isolant thermique traditionnel et de protection contre les intempéries. Il est répandu dans de très nombreuses régions du monde.

Il est généralement réalisé en mélèze ou en épicéa.


TENON :

Le tenon est la partie mâle d'une pièce de construction destinée à être enfoncée dans la partie femelle d'une autre pièce et qui tient les deux par emboîtement. La partie femelle est appelée la mortaise.


TERRASSON :

Partie supérieure, en pente douce, d'un versant de toit brisé à la Mansart. Il est généralement en zinc.


TIERS-POINT

(arc, voute) :

Arc ou voute dans lequel s'inscrit un triangle équilatéral.


TITULUS :

Un titulus est une inscription apposée en partie haute de la croix.


TORCHIS :

Matériau utilisé comme remplissage dans les pans de bois. C'est un mélange de terre grasse et de paille hachée.


TOURNISSE 

Poteau qui, dans un mur en pans de bois, est assemblé à une sablière et à une décharge afin de maintenir le remplissage.


TRAVERSE :

Barre horizontale en bois ou pierre, en travers d'une fenêtre.


TRÈFLE :

Nom que l’on donne à un membre d’architecture de forme géométrique, obtenu au moyen de trois cercles dont les centres sont placés aux sommets des angles d’un triangle équilatéral.


TREILLIAGE :

Le treillage désigne un assemblage de tringles, en bois ou métallique. L'ensemble formant des parois ajourées destinées à supporter des plantes grimpantes, les espaliers ou à ménager des séparations, les palis ou palissades. C'est un élément de décoration des jardins dans l'architecture classique.


TRIGLYPHE :

Le triglyphe est un ornement en relief de l'architecture antique qui sépare les métopes dans la frise dorique et qui se compose de deux canaux entiers et de deux demi-canaux. 


TROMPE :

Une trompe est une portion de voûte tronquée formant support d'un ouvrage (voûte, coupole, tourelle, etc.) en surplomb, permettant de changer de plan d'un niveau à l'autre.


TROUS DE BOULINS :

Qu'ils soient borgnes ou traversants, perpendiculaires, de biais ou coudés en baïonnette, ils marquent les points où l'échafaudage était fixé et donnent des indications sur les techniques utilisées.


TRUMEAU :

Pan de mur compris entre deux baies.


TUFFEAU :

Matériau calcaire tendre exploité anciennement dans de nombreuses carrières du Maine et Loire, de l'Indre et Loire, du Loir et Cher, de la Sarthe et de la Vienne.

Le tuffeau se taille très facilement, mais il a une faible résistance à l'écrasement et une porosité importante.


TYMPAN :

Espace délimité par les moulures d'un fronton. Espace semi-circulaire délimité par le linteau d'une porte et l'arc qui la surmonte.


TRIFORIUM :

Coursière placée au-dessus des grandes arcades ou des tribunes, ce passage ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une série régulière de petites arcades.