SUBLAINES

Commune du canton de Bléré

Gentilé : Sublainois & Sublainoises

 

Le nom de Sublaines:

· Sublenu,IXème siècle (diplôme de l'empereur Louis).

· Seblena, XIème siècle (charte de Saint-Marne).

· Parochia de Sublanis, XIIIème siècle (cartulaires du Liget et de l'archevêché de Tours).

 

 

Carte de Cassini (1718)
Carte de Cassini (1718)

Taillé: au 1er d'azur à l'outarde d'argent,

au 2ème de sinople à la fleur de lis d'or.



Principaux lieux

Eglise Saint Martin
Eglise Saint Martin
Ferme de Grand-Cours
Ferme de Grand-Cours
Ferme de Hommes
Ferme de Hommes
Mairie
Mairie
L'école
L'école
Archéologie
Archéologie
Personnalités
Personnalités


Histoire

La commune possède un riche passé archéologique. L'occupation humaine est attestée dès le Néolithique, à l'est du bourg actuel. Un dolmen se dressait au lieu-dit "La Pierre aux œufs", environ un kilomètre au sud-ouest du bourg, mais sa disparition était déjà signalée vers 1890. Un second dolmen au lieu-dit "Villaine" aurait été détruit en 1907 mais son identification reste douteuse. Enfin, au lieu-dit "La Pierre de la croix de la main" se dressait un menhir, détruit vers 1945. Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques d'envergure ont eu lieu à Sublaines, révélant des sites de l'Age du Fer, de l'époque gallo-romaine et de l'époque mérovingienne. Le plus célèbre est celui des Danges, au sud-est du territoire communal, où les fouilles entreprises entre 1962 et 1968 par l'archéologue Gérard Cordier ont révélé le riche mobilier que renfermaient deux tumulus hallstattiens, datés respectivement vers -800 et -500.

 

Les travaux de l'autoroute A85 en 2012 ont permis de mettre au jour des vestiges allant du Néolithique moyen à la période gallo-romaine et surtout un souterrain-refuge médiéval, creusé avant le XIème siècle.

Sublaines est connu dès le IXème siècle. A cette, époque, il appartenait à la collégiale de Saint- Martin, à laquelle ii avait été donné par l'abbé Hugues.

 

Il existait à Sublaines deux fiefs, l'un appelé la Mairie l'autre dit de Sublaines.

  • Le fief de la Mairie dépendait de la collégiale de Saint-Martin et était attaché à la chapelle de Saint-Julien. Il relevait du château d'Amboise et de la prévôté de Courçay, à foi et hommage lige et 5 sols de devoir annuel. Ce fief dit « la mairie » est selon toute apparence celui de l'administrateur local des biens des chanoines, alors appelé "maire"; comme il arrive souvent, par des empiètements successifs de génération en génération, et par le principe de l'hérédité des offices, le "maire" s'est progressivement constitué une seigneurie propre aux dépens de celle des chanoines.
  • Le fief de Sublaines appartenait, en 1578, à Pierre Barentin ; en 1673, à Gilles Daodeau, Écuyer.

Avant la Révolution, Sublaines était du ressort de l'élection de Loches et faisait partie du grand archidiaconé de Tours et du doyenné de Bléré. En 1793, il dépendait du district d'Amboise.