Commune du canton de BIéré arrondissement de Tours
Gentilé : Luzillois & Luzilloise
Le nom de Luzillé:
De Luciliacus « domaine de Lucillius », nom romain bien attesté. L’église est placée sous levocable de sainte Luce, vierge et martyre du IIIème siècle à Syracuse. Son nom, évoquant la lumière (lat : lux, lucis).
Luciliacus, VIème siècle (Grégoire Tour. hist. Franc.). Luziliacum, 1104, 1123 (charte de Marmoutier et de Cormery). Territorium de Luzilieio, parochia de Luzille, Lusilli, Lesille, Lucilie, XIIIème siècle (Cartulaire de l'archevêché de Tours et du. Liget). Reclesia de Luzille, 1326 (charte de Villeloin). Lezilie, 1523 (Arch. D’Indre é Loire C, 631)
D'azur au chevron renversé d'argent soutenu d'une bonde d'étang d'or mouvant de la pointe, accompagné, en chef, d'un soleil non figuré du même et, aux flancs, de deux arbres arrachés aussi d'or..
Grégoire de Tours, dès le VIème siècle dans son Histoire des Francs, cite Luzillé pour la première fois sous le nom de « Luciliacus ». A cette époque est fondée la première église par Injorius, évêque de Tours. Celle-ci est reconstruite au XIlème siècle. « Luziliacum » étant cité dans la charte de Marmoutier ; elle est fortement modifiée par la suite.
Luzillé formait une châtellenie relevant dû l'archevêché de Tours, à foi et hommage lige et trente sols de service, à muance de seigneur En 1330, elle appartenait à Jean Pinot, dit Roart, et, en 1335, à Guillaume Guenant.
Gonzales d'Ars était seigneur de Luzillé en 1469. Il eut pour successeurs :
Par acte du 16 février 1698, Dreux le Hayer, Écuyer, seigneur de la Folaine à Azay-sur-Indre, fonda une école gratuite de filles à Luzillé en alternance, tous les cinq ans, avec la paroisse de Chédigny.